La Gendarmerie Nationale va rouler en Alpine !

26 Alpine vont être assemblées à Dieppe pour la Gendarmerie Nationale. Ces véhicules remplaceront les actuelles Mégane RS.

Les rumeurs étaient persistantes ces dernières semaines. C'est désormais officiel : la gendarmerie va rouler en Alpine ! Le ministère de l'intérieur a commandé 26 Alpine A110 pour assurer les interventions rapides.  "Ces véhicules permettront aux forces de l'ordre de procéder à des interventions sur autoroute, impliquant des voitures en infraction à haute vitesse, dans le cadre de missions de sécurité routière ou de police judiciaire (trafic de stupéfiants notamment), souligne le ministère, deux d'entre eux seront dédiés à la formation en intervention rapide"

Des véhicules made in Dieppe

Ces Alpine doivent remplacer les Renault Mégane RS qui équipent la gendarmerie depuis 2011. "A l'issue d'une mise en concurrence initiée en juin 2021, le ministère de l'Intérieur va acquérir des véhicules rapides d'intervention pour la Gendarmerie nationale. La société Renault a remporté le marché, avec le modèle Alpine A110 Pure", explique la place Beauvau, le 13 octobre. Le constructeur espagnol Seat avait pourtant été retenu en septembre 2020, avec une commande de 17 Leon Cupra de 290 chevaux, moins onéreuses mais fabriquées en Espagne, comme la Mégane RS. Le maire de Dieppe, Nicolas Langlois, se félicite du choix de la voiture normande : "Des Alpine made in France, made in Dieppe plutôt que des Seat venant d’ailleurs pour la Gendarmerie !"

Le député PCF de Seine-Maritime, ancien maire de Dieppe, Sébastien Jumel annonce également que le département bénéficiera de l'un des premiers modèles de l'A110 : "notre département fera bien parti des premiers servis."

De 0 à 100km/h en 4,5 secondes

Les forces de l'ordre avaient déjà été équipées à partir de 1967 de la première berlinette Alpine A110, reine des rallyes dans les années 1970. Les brigades rapides ont ensuite été équipées de Citroën SM, de Renault 21 Turbo ou dernièrement de Subaru Impreza WRX. Assemblées à Dieppe, ces propulsions équipées d'un châssis en aluminium dépassent à peine une tonne sur la balance. Elles affichent une puissance de 252 chevaux, avec un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et une vitesse de pointe à 250 km/h selon Renault.

 

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