Des pommes, du sucre et du beurre, une recette toute simple pour une histoire à succés ! Avec 1 million de pots vendus en 10 ans, cette pâte à tartiner à la compote de pommes est devenue une référence de la gourmandise dieppoise.
On connaissait le poisson de choix, poisson dieppois..il faut dorénavant compter avec le caramel de pommes dans le panier des gourmandises à ramener d'une escapade à Dieppe!
10 ans déjà qu'un maître chocolatier, Jean-Pierre Roussel a élaboré cette recette. Avec ses 110 000 pots vendus chaque année, ceux qui fabriquent le caramel de pommes ont de quoi être satisfaits.
"On est fiers de voir nos produits sur les marchés! Les gens achètent notre caramel de pommes et nous demandent si nous serons encore là la semaine suivante!" se réjouit Christophe Vivier, marmiton aux ateliers de l'Etran
Le caramel de pommes est fabriqué aux ateliers de l'Etran à Dieppe, un centre d'aide par le travail pour des personnes en situation de handicap.
Si la production reste artisanale, la gourmandise aux pommes s'est déjà exportée aux Etas-Unis.
"Il y a un français associé à une américaine qui vend notre caramel de pommes sur le territoire américain. A petite échelle pour l'instant, mais il aimerait dupliquer le système" selon Hervé Vassard, responsable de l'activité Caramel de pommes aux ateliers de l'Etran
Un reportage à Dieppe de Grégory Archiapati et Jérôme Bègue
-Yannick Resse, marmiton
-Christophe Vivier, marmiton
-Jean-Pierre Roussel, Maître chocolatier, inventeur du caramel de pommes
-Hervé Vassard, responsable de l'activité "caramel de pommes" aux ateliers de l'Etran