Dieppe : un collectionneur de voitures de collection et un mécanicien ouvrent leur garage

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Callier

Les garages qui font des merveilles avec les voitures anciennes sont très recherchés. A Dieppe, deux passionnés se sont associés. Ils ont l'art de restaurer les carosseries, la mécanique et aussi les habitacles de voitures qui ont une histoire. 

 
Olivier Pierre dévoile avec précaution la couverture soyeuse qui recouvre une Rolls-Royce.  Il l'a  achetée "en piteux état"et ressuscitée. "Elle a dormi dehors des années, sa peinture était craquelée, l'intérieur était abîmé par l'humidité. On a posé 14 couches de vernis sur les boiseries !".

Ce collectionneur est aujourd'hui à la tête d'un garage  à Dieppe avec Mathieu Bultynck, mécanicien. Le marché est porteur, il y a un engouement pour les voitures du XXe siècle. Les mécaniciens capables de restaurer et entretenir ces véhicules sont très demandés.
 

En Normandie, vivent de nombreux collectionneurs. Les voisins Britanniques aiment aussi faire rouler leurs "belles anglaises" le long de la Côte d'Albâtre. Et Dieppe, ville de l'Alpine Renault et de Jean Rédelé a la "fibre"automobile"

"Dans les nouvelles voitures, tout est géré par électronique. Là, c'est de la mécanique et encore de la mécanique. Tout est réparable. On peut démonter, réparer. Au moins, on apprend les systèmes de la voiture !"

 

Les voitures des années 80-90 passionnent de jeunes collectionneurs

En France, 800.000 voitures de plus de 30 ans roulent. Il y aurait plus de 250.000 collectionneurs. Ils font en moyenne 1000 kilomètres par an. Un temps inquiets de restrictions liées aux normes de pollution, ils se sont fait entendre.

La passion gagne les jeunes. Pour eux, les voitures anciennes peuvent être celles des années 80-90. Peugeot 205.GTI, Alfa Romeo GTV, BMW, Honda.

On appelle ces voitures pas si anciennes, les youngtimers.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité