Les garages qui font des merveilles avec les voitures anciennes sont très recherchés. A Dieppe, deux passionnés se sont associés. Ils ont l'art de restaurer les carosseries, la mécanique et aussi les habitacles de voitures qui ont une histoire.
Olivier Pierre dévoile avec précaution la couverture soyeuse qui recouvre une Rolls-Royce. Il l'a achetée "en piteux état"et ressuscitée. "Elle a dormi dehors des années, sa peinture était craquelée, l'intérieur était abîmé par l'humidité. On a posé 14 couches de vernis sur les boiseries !".
Ce collectionneur est aujourd'hui à la tête d'un garage à Dieppe avec Mathieu Bultynck, mécanicien. Le marché est porteur, il y a un engouement pour les voitures du XXe siècle. Les mécaniciens capables de restaurer et entretenir ces véhicules sont très demandés.
"Dans les nouvelles voitures, tout est géré par électronique. Là, c'est de la mécanique et encore de la mécanique. Tout est réparable. On peut démonter, réparer. Au moins, on apprend les systèmes de la voiture !"
Les voitures des années 80-90 passionnent de jeunes collectionneurs
En France, 800.000 voitures de plus de 30 ans roulent. Il y aurait plus de 250.000 collectionneurs. Ils font en moyenne 1000 kilomètres par an. Un temps inquiets de restrictions liées aux normes de pollution, ils se sont fait entendre.La passion gagne les jeunes. Pour eux, les voitures anciennes peuvent être celles des années 80-90. Peugeot 205.GTI, Alfa Romeo GTV, BMW, Honda.
On appelle ces voitures pas si anciennes, les youngtimers.
[Expo #Youngtimers]
— Rétromobile Paris (@RetromobileFR) February 8, 2020
Le magazine Youngtimers célèbre les #sportives mythiques des années 1990 en mettant sur le devant de la scène à #Retromobile plusieurs #voitures venues de pays différents ! ?
? Hall 3 G 119
ℹ️ https://t.co/uSnzmZuynd pic.twitter.com/qvvjuMRdvh