• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Dieppe : le député communiste Sébastien Jumel défile avec les gilets jaunes

Dieppe le 8 décembre 2018 : départ d'une manifestation des gilets jaunes avec le député PCF Sébastien Jumel / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Judikaëlle Rousseau
Dieppe le 8 décembre 2018 : départ d'une manifestation des gilets jaunes avec le député PCF Sébastien Jumel / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Judikaëlle Rousseau

Pour le quatrième samedi de la mobilisation des gilets jaunes, les élus PCF de Dieppe ont lancé un appel à manifester dans le centre-ville
 

Par Richard Plumet

C'est un rapprochement entre d'une part, les gilets jaunes, et d'autre part partis politiques et syndicats qui était organisé ce matin (samedi 8 décembre 2018) à Dieppe. Une ville où la mobilisation des gilets jaunes a été précédée dès le 16 novembre d'un rassemblement devant l'hôtel de ville avec Nicolas Langlois, le maire et Sébastien Jumel, le député. Des élus communistes, qui sans arrière-pensée de "récupération" ont très tôt rejoint la cause des gilets jaunes.
 

"La colère du peuple"

Parti d'un des ronds-points occupés depuis le 17 novembre, un cortège (sans drapeaux siglés) est descendu dans les rues du centre-ville de Dieppe.

Pour Sébastien Jumel, la participation à cette manifestation et le soutien aux gilets jaunes s'inscrivent pleinement dans le sens de son engagement politique, de militant communiste, de maire de Dieppe et aujourd'hui de député de Seine-Maritime :

Dès le premier jour je me suis senti à l'aise dans ce mouvement parce que je viens de là d'une certaine manière. Moi, mon slogan c'était de faire entrer la colère du peuple et la voix du territoire à l'Assemblée nationale. Et bah, l'expression des gilets jaunes c'est tout ça à la fois !

Le peuple qu'il y a ici c'est mon peuple, c'est celui avec lequel je vis. C'est celui avec lequel je me bats pour l'industrie, pour défendre les services publics, pour défendre l'hôpital, pour défendre, aussi, l'aménagement du territoire face aux métropoles qui avalent tout…

 
Un défilé des gilets jaunes dans les rues de Dieppe avec le député communiste Sébastien Jumel
VIDEO : extrait du JT 12/14 présenté par Béatrice Rabelle


Les retraites 

Pendant cette manifestation, le député de Seine-Maritime s'est transformé en reporter sur son compte twitter  pour livrer, en vidéo, le témoignage d'une retraitée qui déplore la perte de 40 euros par mois :
 
Sébastien Jumel avec les gilets jaunes dieppois
VIDEO : extrait du JT 19/20 présenté par Béatrice Rabelle
 

Emission spéciale 

Une émission spéciale de la rédaction de France 3 Normandie sera diffusée ce dimanche entre 11h et midi avec vos témoignages :

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Rouen : 1500 lycéens en colère manifestent

Les + Lus