Pour le quatrième samedi de la mobilisation des gilets jaunes, les élus PCF de Dieppe ont lancé un appel à manifester dans le centre-ville
C'est un rapprochement entre d'une part, les gilets jaunes, et d'autre part partis politiques et syndicats qui était organisé ce matin (samedi 8 décembre 2018) à Dieppe. Une ville où la mobilisation des gilets jaunes a été précédée dès le 16 novembre d'un rassemblement devant l'hôtel de ville avec Nicolas Langlois, le maire et Sébastien Jumel, le député. Des élus communistes, qui sans arrière-pensée de "récupération" ont très tôt rejoint la cause des gilets jaunes.
"La colère du peuple"
Parti d'un des ronds-points occupés depuis le 17 novembre, un cortège (sans drapeaux siglés) est descendu dans les rues du centre-ville de Dieppe.Pour Sébastien Jumel, la participation à cette manifestation et le soutien aux gilets jaunes s'inscrivent pleinement dans le sens de son engagement politique, de militant communiste, de maire de Dieppe et aujourd'hui de député de Seine-Maritime :
Dès le premier jour je me suis senti à l'aise dans ce mouvement parce que je viens de là d'une certaine manière. Moi, mon slogan c'était de faire entrer la colère du peuple et la voix du territoire à l'Assemblée nationale. Et bah, l'expression des gilets jaunes c'est tout ça à la fois !
Le peuple qu'il y a ici c'est mon peuple, c'est celui avec lequel je vis. C'est celui avec lequel je me bats pour l'industrie, pour défendre les services publics, pour défendre l'hôpital, pour défendre, aussi, l'aménagement du territoire face aux métropoles qui avalent tout…
Les retraites
Pendant cette manifestation, le député de Seine-Maritime s'est transformé en reporter sur son compte twitter pour livrer, en vidéo, le témoignage d'une retraitée qui déplore la perte de 40 euros par mois :#8Decembre #Dieppe Manifestation tranquille sereine déterminée. Avec un retraitée à 950€/mois rabaissée à 910€ par #Macron #GiletsJaunes pic.twitter.com/6345rq0j3f
— Sébastien Jumel (@sebastienjumel) 8 décembre 2018