A Dieppe, l'inquiétude des agents des impôts

Centre des finances publiques de Dieppe / © France 3 Normandie / Grégory Archiapati
Centre des finances publiques de Dieppe / © France 3 Normandie / Grégory Archiapati

Les usagers dieppois vont-ils voir disparaître un service public de proximité ? Dans le cadre d'un vaste plan de réorganisation des services fiscaux, la trésorerie municipale verra ses services profondément modifiés. Les administrés devront se rendre à Eu pour certaines démarches.

Par Emmanuelle Partouche

Ils étaient une vingtaine hier (jeudi 27 mai) mobilisés devant le Centre des finances publiques de Dieppe. Sur des pancartes, ils ont affiché le parcours du combattant pour l'usager si la réorganisation des services fiscaux est maintenue.
 
Devant la trésorerie de Dieppe / © France 3 Normandie / Grégory Archiapati
Devant la trésorerie de Dieppe / © France 3 Normandie / Grégory Archiapati
 
Devant la trésorerie de Dieppe / © France 3 Normandie / Gregory Archiapati
Devant la trésorerie de Dieppe / © France 3 Normandie / Gregory Archiapati


Près de 1000 trésoreries comme celle de Dieppe fermées d'ici à 2022


Il y a 10 jours, en effet, le Ministre des Comptes publics a annoncé la fermeture de 989 trésoreries d'ici à 2022. Dans un courrier adressé aux élus locaux début juin, Gérald Darmanin s'est voulu rassurant tout en justifiant sa décision : " Le maillage de la Direction générale des finances publiques est l'un des plus denses des administrations d'Etat, avec près de 3.600 points de contact pour les usagers."  Il a assuré que chacun aurait "accès aux services publics à moins de trente minutes". 

Des "points d'accueil de proximité" sont censés prendre le relais des trésoreries classiques d'ici à 3 ans. 

Les trésoreries représentent aujourd'hui le maillage de service public le plus dense juste après celui des écoles. Celle de Dieppe fait partie de la liste des 989 fermetures annoncées aux partenaires sociaux mi-juin.


Quel service public demain pour les usagers à Dieppe ? 


Les salariés dieppois sont inquiets pour l'avenir de leur métier mais aussi pour la qualité du service public rendu aux usagers. Certaines compétences seraient ainsi transférées vers Eu. Pour régler sa facture de cantine scolaire, avec cette réforme expliquent les syndicats, impossible par exemple de se rendre à la trésorerie de Dieppe. Les usagers seront contraints de payer par internet ou de se rendre à Eu s'ils veulent payer en numéraire, situé à 31 km de Dieppe, soit environ 35 minutes de route.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus