La PME d'Eu (Seine-Maritime) est menacée de fermeture. En attendant un éventuel repreneur, syndicats et élus se sont rassemblés devant le tribunal de commerce de Dieppe.
La fonderie Sival est implantée près de la vallée de la Bresle sur deux sites proches : celui de Eu (Seine-Maritime) et celui de Friville-Escarbotin (Somme). Spécialisée dans les travaux de précision et les alliages d'aluminium, l'entreprise produit des "pièces de haute technicité à destination des applications aéronautique, militaire et ferroviaire".
Le 26 août 2022, le syndicat CGT apprenait que la fonderie Sival, créée en 1945, était placée en liquidation judiciaire. La direction aurait confirmé au syndicat "un dépôt de bilan avec un repreneur impliquant 50%" de licenciement", soit, ajoute la CGT, "une trentaine de familles de ces salariés qui vont se retrouver à la rue."
Un manque d'investissements ainsi que des décisions que la direction a imposées à nos clients historiques ont eu pour conséquence d'importantes pertes de marché et des départs vers d'autres fournisseurs.
La CGT- Sival d'Eu le 24 août 2022
Mobilisation à Dieppe
Le mardi 30 août, jour de l'audience de Sival devant le tribunal de commerce de Dieppe, un rassemblement était organisé pour marquer le début de la mobilisation et de la lutte pour préserver les sites et les emplois, comme l'a expliqué Mathias Dupuis, de l'union locale CGT de Dieppe :
"Il va sûrement y avoir une période d'observation et puis aussi un appel à des candidatures, à des dossiers, puisque pour l'instant, il n'y a qu'un seul repreneur qui s'est déclaré. Mais il n'est pas dit qu'il pourrait y en avoir un autre."
Le militant syndical ajoute que la mobilisation pour sauver les emplois ne fait que de débuter : "Il faut, avec les pouvoirs publics, avec les élus locaux et les représentants du personnel, qu'on appuie pour sauver le site. Nous serons reçus en sous-préfecture et nous allons rappeler qu'il faut que l'Etat joue son rôle et garantisse, au travers de Safran, dont il est actionnaire, de donner du travail."
Présent lui aussi devant le tribunal de commerce de Dieppe, le député (PCF) Sébastien Jumel a défendu l'avenir de la fonderie Sival et a annoncé "avoir saisi Bruno Le Maire", le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
> 31 août 2022 - Le tribunal de commerce de Dieppe a placé l'entreprise en redressement judiciaire