Dieppe : relâcher les bars en mer, dure habitude à prendre pour les pêcheurs de loisir

La pêche au bar est un "must". La traque est difficile, le chair du poisson est fine. La réglementation européenne 2018 frustre les pêcheurs de plaisance. Ils ont interdiction de garder le poisson après sa capture

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bar devient trop rare. En janvier dernier, l'union européenne a posé de nouvelles restrictions. Elle concerne tous les pêcheurs non professionnels au dessus du 48e parallèle Nord. Toute la Normandie est englobée dans ce périmètre.
 

La réglementation demande aux pêcheurs "récréatifs" de pratiquer le"no kill", c'est-à-dire de ne pas tuer leurs prises. (Le stress causé à l'animal ne garantit cependant pas sa survie)

"seule la capture de bar européen suivie d'un relâcher est autorisée. Il est interdit de détenir à bord, de transférer, de transborder ou de débarquer du bar européen capturé dans cette zone". 

Les pêcheurs de loisir qui violent cette réglementation s'exposent à des amendes. Les contrôles peuvent avoir lieu en mer et à quai.

Dossier de G. Archiapati, J. Dubois et J. Rousseau. Montage de P. Cadinot, infographie : C. Vilmer
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information