Fin de la pêche à la coquille saint-Jacques : bilan en demi-teinte à Dieppe

Publié le Mis à jour le
Écrit par Béatrice Rabelle
© Grégory Archiapati

 C'est aujourd'hui la fin officielle de la pêche à la coquille Saint-Jacques. Une campagne exceptionnelle pour nombre de patrons pêcheurs dieppois. Du moins pour ceux qui ont pu se déplacer en baie de Seine

C'est le produit emblématique de la Normandie : La fameuse coquille saint-Jacques, dont les gourmands se délectent dès le mois d'octobre. La saison de la pêche à la coquille s'achève ce 15 mai, après 8 mois de pêche. Selon certains pêcheurs, cette saison est celle de tous les records, le bilan est jugé exceptionnel par ceux qui ont pu prélever le précieux fruit de mer dans les gisements de la Baie de Seine. 
 

Des chiffres en hausse 



Selon les chiffres publiés par le port de Dieppe : 2872 tonnes de coquilles ont été ramassées par les professionnels cette année. Soit 37 % de plus que l'an dernier.
En revanche, le prix moyen de la coquille a baissé : 3,04 euros contre 3,50 euros l'an dernier mais la quantité et la qualité étaient au rendez-vous, et les consommateurs ont largement suivi.
Preuve en est : Le syndicat mixte du port de Dieppe qui affiche ainsi un chiffre d'affaire en hausse, de près de 9 millions d'euros.

 

Des règles très strictes 


Une ombre au tableau cependant : la pêche était en effet très sévèrement encadrée cette année, avec des règles très strictes : Un temps de pêche limité sur place, et une taille de bateau à respecter. Certains  marins-pêcheurs en ont fait les frais et n'ont pas pu se déplacer en Baie de Seine . 

Reportage : Grégory Archiapati/ Judikaëlle Rousseau/ Marie-Céline Varin

 

fin de saison pour les pêcheurs à la coquille de Dieppe

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.