Dieppe se souvient du 19 août 1942

Durant trois jours, la ville de Dieppe commémore le 75ème anniversaire de l’Opération Jubilée. Le 9 août 1942 : plus de 6000 soldats alliés participaient au Raid qui allait préparer le Débarquement du 6 juin 1944.

La célébration du 75e anniversaire du débarquement est l'occasion pour les retraités de l'armée canadienne, de découvrir la ville de Dieppe dont leur ont tant parlé leurs aînés des Fusiliers de Mont Royal. Un régiment qui a perdu 119 hommes en cette sinistre journée.

Le 19 août 1942, le courage de 6 000 volontaires canadiens s'est brisé sur le feu nourri de la défense allemande.



Huit survivants ont fait une nouvelle fois le voyage pour porter la mémoire de leurs camarades disparus. La cérémonie qui s'est déroulée dans le square des Canadiens en leur honneur était placée sous le patronage du ministre des anciens combattants du Canada et de son homologue française. Ils ont tous deux évoqué une  indéfectible union.

Les hommages se poursuivront ce dimanche 20 août dans les communes voisines comme Pourville ou Sainte Marguerite qui ont elles aussi été le théâtre de cette boucherie. Elle a couté la vie à 1 800 jeunes hommes.

VIDEO : le reportage de Jean-Marc Pitte et Olivier Flavien

 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité