Dieppe : un tableau volé et exposé au château-musée va être restitué à ses propriétaires

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet
Vue extérieure du château musée de Dieppe (Seine-Maritime)
Vue extérieure du château musée de Dieppe (Seine-Maritime) © France Télévisions

Un tableau du 17e siècle, pris à une famille juive à Nice, récupéré en Allemagne en 1946, ramené à Paris puis prêté au château-musée de Dieppe (Seine-Maritime) va être restitué après une longue enquête pour identifier les ayants-droits

Un des tableaux anciens des collections du château-musée de Dieppe va bientôt partir. Il ne reste que quelques jours pour aller le voir, puisqu'il sera exposé jusqu'au 2 janvier 2022.
  → Présentation du château-musée et infos pratiques

 Il s'agit d'une huile sur toile représentant une scène de tempête en mer datant du 17e siècle, attribué à "l'école hollandaise", d'auteur inconnu. 

Un tableau volé à Nice

Le 21 décembre 2021, la direction du musée de Dieppe a annoncé le départ de ce tableau, après avoir été contactée par la  mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945, du ministère de la Culture.  

Une longue enquête de cette commission a en effet permis de retrouver et d'identifier les descendants (les ayants-droit) du couple à qui il appartenait. Car ce tableau a une histoire peu banale.

Il a été volé en juin 1944 par les Allemands à Abraham et Minna Bargeboer, un couple qui habitait 53 boulevard Victor Hugo à Nice. Emmené en Allemagne, le tableau a été ensuite été récupéré par les Alliés et ramené en France en septembre 1947.

En 1951 une "Commission de récupération artistique" l'attribue au musée du Louvre et  le tableau est déposé dans les réserves du Mobilier national en 1959. L'œuvre arrive ensuite à Dieppe au début des années 80, lors d'un prêt qui a été renouvelé à plusieurs reprises.  

Restitué début 2022

La Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations a réalisé une longue enquête pour retrouver des membres de la famille des époux Bargeboer et leur restituer le tableau.

Ce qui sera fait "au premier trimestre 2022" indique la direction du musée de Dieppe. En attendant l'œuvre est visible (avec une présentation actualisée) jusqu'au 2 janvier 2022.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.