Après 12 ans de travaux, le bout du tunnel ne semble plus si lointain pour le prolongement de la RN 27. Le chantier a repris pour une ouverture désormais prévue pour l’automne 2021.
Les engins sont de retour depuis le 2 juin, après 3 mois de confinement, pour achever la voie de raccordement d’1km aux 7kms 700 de la 2 X 2 voies qui aurait dû entrer en service en 2016.
Une route très attendue par les dieppois pour accéder à la RN 27 et ainsi enfin rallier l’entrée sud de Dieppe depuis Rouen.
C'est une satisfaction de pouvoir mener à son terme les travaux qui ont débuté depuis 2009
Le chantier avait pris beaucoup de retard en raison d’expropriations et d’acquisitions dans le périmètre du projet mais aussi parce que les fonds qui auraient dû servir à achever l’ouvrage auraient finalement été utilisés à la reconstruction plus urgente du Pont Mathilde de Rouen incendié le 29 octobre 2012.
Un retard d’autant plus mal vécu par les usagers que le viaduc de la Scie a lui seul coûté 40 millions d’euros sur 77 millions de budget global et qu’achevé depuis 2015, il n’a jamais été utilisé.
Il semblerait cette fois que le chantier se soit accéléré pour une mise en circulation attendue à l’automne 2021.
En attendant, une déviation concernant près de 15 000 véhicules par jour a été mise en place entre le rond-point de Gruchet et l’échangeur de Manéhouville jusqu’à la fin des travaux.