EN IMAGES. Un morse de nouveau observé sur la plage de Dieppe

Un morse avait déjà été observé dans le port de plaisance de Dieppe (Seine-Maritime) le 18 novembre. S'agit-il du même mammifère marin ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le morse du port de Dieppe est-il de retour ? L'animal a de nouveau été observé ce vendredi matin, en train de se reposer, sur la plage de galets. "Il respire et à l'air de dormir... à suivre, au moment où la mer va lui chatouiller les nageoires", relate la page Facebook "La Plaisance à Dieppe".

En milieu d'après-midi, l'animal semble s'être réveillé, sans doute chatouillé par les vagues.

Le 18 novembre dernier, pour le début de la foire au hareng, le mammifère marin avait été repéré à l'entrée du port par la capitainerie. La préfecture avait indiqué qu'un périmètre de sécurité avait été mis en place, pour que les passants évitent d'approcher l'animal. L’Office français de la biodiversité et de PELAGIS (Observatoire des mammifères et oiseaux marins) ne relevait pas d'alerte concernant sa santé.

S'agit-il du même animal ?

Le morse poursuivrait-il sa balade normande ? Selon France Bleu, une habitante de Saint-Germain-des-Vaux, dans la Manche, l'aurait aperçu mardi 29 novembre, depuis la plage de la Hague. Selon un expert du conservatoire marin Océanopolis, il s'agirait du même individu. 

Si c'est le cas, la Préfecture avait recommandé la première fois de ne pas s'approcher de l'animal. "Le morse est un mammifère marin qui a pour habitude de sortir de l’eau pour se reposer, avant de repartir à la faveur des marées. Cependant, et dès lors qu’il s’agit d’une espèce protégée, d’un naturel craintif et disposant d’une faible vision en dehors de l’eau, cet animal peut se montrer agressif et constituer un danger pour son entourage et lui-même."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information