Dans ces ateliers, les enfants apprennent à réaliser eux-mêmes des aires de jeu créatives

Dans plusieurs villes de Seine-Maritime, des associations font passer un permis de construire aux enfants et leur fournissent les matériaux pour bâtir eux-mêmes leurs espaces de jeux.

Savez-vous planter un clou ? En mode petit bricoleur, des enfants de Seine-Maritime vont apprendre à manipuler les outils et à travailler sans prendre de risque. Une fois ce permis en poche, ils peuvent laisser libre cours à leur imagination pour créer une cabane, une balançoire ou tout autre espace de jeux sorti de leur imaginaire.

Visser, percer, scier et clouer : des jeunes entre 7 et 18 ans obtiennent des bracelets de couleur en fonction de leur aptitude et ont ensuite accès en libre-service à tous les outils et matériaux.

Permettre aux enfants de créer et d’imaginer leur propre monde et à appréhender le risque. Aujourd’hui toutes les aires de jeux sont aseptisées. En passant ces permis, ils peuvent mettre en œuvre tout ce qu’ils ont envie d’expérimenter, parfois de réussir, parfois de rater mais aussi connaître leurs propres limites par rapport aux outils qu’ils manipulent.

Cécile Dumont cheffe de service au foyer Dusquesne

Faites (presque) tout ce que vous voulez !

À Dieppe, c’est le foyer Dusquesne qui a relancé ce concept de Terrain d’Aventures. Conçu au Danemark au début du XXème siècle, ce système permet de laisser un lieu extérieur aux mains des jeunes sans consigne pour des activités libres.

Depuis 2021, les animateurs ont permis à des dizaines d’enfants frustrés à l’époque par les confinements, de créer leurs aires de jeux. L’ancien terrain de cross de Neuville-les-Dieppe, autrefois déserté à cause des nuisances sonores, a vu sa pelouse investie par les petits bricoleurs. Une fois cet espace relooké, les éducateurs et les enfants s’étaient attaqués au terrain de foot des Bruyères.

Le succès est tel que les habitants ont réclamé leur Terrain d’Aventure au cœur de la ville. Ainsi tout au long de l’été, le concept se déplacera dans la cité d'Ango et le foyer Dusquesne travaillera avec les associations de chaque quartier concerné.

Un terrain de jeu mobile

  • À Neuville-les-Dieppe, les activités se succèdent jusqu’au vendredi 21 juillet.
  • Du lundi 23 au dimanche 30 juillet, le Terrain d’aventure déménage à la Ferme des hospices, quartier de Janval, aux abords des rues Jacques-Delestre et Paul-Simon.
  • Du lundi 31 juillet du dimanche 6 août, c’est sur le terrain dit de « la banane », dans le quartier du Val-Druel que les ateliers auront lieu.
  • Du lundi 7 au dimanche 13 août, les petits bricoleurs seront accueillis dans le quartier du Pollet, dans la cour de l’ancienne école Michelet, entre la rue Cité-de-Limes et l’avenue du Général-Leclerc.

De 10 à 18 heures du lundi au samedi. De 14 à 18 heures le dimanche. Gratuit.

A Rouen dans le cadre de la candidature pour capitale de la culture 2028

Jusqu’au 4 août, dans la Metropole Rouen Normandie, un premier terrain d’aventure est proposé dans le parc naturel urbain du Champ des Bruyères. Réalisé en collaboration avec le collectif yakafokon, proposera aux enfants de 6 à 16 ans de participer à la construction de cette aire de jeux pas comme les autres. D'autres terrains d'aventures seront développés jusqu'en 2028, notamment dans des zones rurales et en bord de Seine.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité