Artmazia, l'un des plus grands labyrinthes végétaux du monde, se trouve en Normandie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Grégory Thélu et Mathilde Riou

Près de Neufchâtel-en-Bray se trouve le deuxième plus grand labyrinthe végétal du monde. Rouvert en juin 2021, il fait le bonheur des petits et grands visiteurs.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

L’endroit est magnifique et dépaysant et c’est cela qui a plus à ce couple de Franciliens en quête de verdure. Comme beaucoup de citadins, Valérie et Jérôme voulaient quitter la région parisienne pour un coin de verdure. Le destin les emmènera à Massy dans le pays de Bray. Portés par une grande motivation et une capacité de projection, ils achètent ce terrain en décembre 2019. Un pari fou pour un site laissé à l’abandon pendant plus de deux ans.

L’histoire d’une renaissance

Créé en 2002 par un Britannique féru de nature et d'art, le labyrinthe jouira d'une belle réputation pendant 15 ans. Après avoir été vendu, le terrain fut laissé à l'abandon pendant deux longues années. C’est donc une friche que visitent Valérie et Jérôme en 2019. Loin d’être découragés, le couple se lance dans de longs mois de travaux pour redonner à Artmazia son lustre d'antan.

Je faisais 100 mètres d’élagage par jour, pour les 3.6 km que compte le site, j’ai mis trois mois et demi pour retaper tous les espaces verts.

Jérôme Schuller gérant d’Artmazia

Métamorphosé, le labyrinthe semble avoir conservé l'esprit de ses débuts. La culture y est toujours présente et les énigmes font désormais partie du décor.

Des jeux en lien avec la nature

On a voulu un côté ludique : l’amusement, le plaisir de découverte, de se cacher ! déclare Jérôme Schuller propriétaire Artmazia. Et l'idée fonctionne. Depuis sa réouverture début juin, Artmazia fait le plein avec près d'une centaine de visiteurs. Des familles, pour la plupart, viennent tenter l'aventure chaque jour : « C’est très ludique, très vivant. Il y a plusieurs petites énigmes à résoudre. Il y a plein de recoins à trouver ce n’est pas une mince affaire, même pour moi ça n’a pas été évident d’arriver jusqu’au milieu ! » Pierre, visiteur et papa de Malia.

Il y a bien sûr un jeu de piste à pratiquer en famille ou entre amis dans ce labyrinthe géant avec un nouveau thème proposé chaque année. Mais d’autres activités sont proposées comme les jeux d’adresse, les jeux en bois, du land art. Ce magnifique site est aussi propice à l’évasion musicale et des concerts sont organisés régulièrement. Rendez-vous sur le site d’Artmazia pour suivre leurs actualités.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité