Sébastien Jumel et 53 autres députés signent une proposition de loi 12 jours après le naufrage d'un bateau de la SNSM et la mort de 3 bénévoles. Une taxe modique sur les assurances des plaisanciers permettrait d'améliorer la sécurité et les interventions en mer.
Au-delà des mots et des hommages, le député dieppois propose une loi "simple à mettre en oeuvre". La SNSM (société de secours en mer) manque de moyens, ses bénévoles dépensent beaucoup d'énergie pour collecter de l'argent.
Le naufrage du 7 juin a pris la vie de trois bénévoles aux Sables d'Olonne. La nécessité de moderniser la flotte de bateaux et de proposer plus de formations sont cruellement rappelées.
70% des personnes secourues sont des plaisanciers. Les députés signataires de la proposition de loi suggèrent une contribution des plaisanciers au sauvetage en mer. Cette taxe de quelques euros s'ajouterait aux dons, legs et subventions de l'Etat.Ce n'est pas normal qu'une fonction régalienne de l'Etat, le secours en mer, se fasse en vendant des T.shirts et des casquettes
"C'est une contribution en fonction de la taille des bateaux, moins de 7 mètres, 5 euros par an, entre 7 et 12 mètres, 10 euros, 30 mètres, 30 euros, ce n'est pas la mer à boire"
"Il y a deux enjeux pour la #SNSM : le renouvellement des bateaux et la formation des bénévoles", explique @sebastienjumel.@nikosaliagas #europe1 pic.twitter.com/OLoOXI0t72
— Europe 1 ? (@Europe1) 19 juin 2019