Gilets jaunes : un blessé et un malaise près de Dieppe

Suite aux blocages organisés par des "gilets jaunes", les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime sont allés secourir deux personnes, à Arques-la-Bataille et à Etalondes.
 
Archives
Archives © Richard PLUMET / France 3
Première intervention en fin de matinée à Arques-la-Bataille pour un automobiliste bloqué dans un bouchon consécutif à un barrage à un rond-point, victime d'une crise d'hypoglycémie.

C'est un peu plus à l'Est, près du Tréport, sur le territoire de la commune d'Etalondes, que la deuxième intervention a eu lieu.
Un manifestant, posté sur un rond-point, a été "bousculé" par une voiture et a été (légèrement) blessé.

Son état a néanmoins nécessité son transfert au centre hospitalier de Dieppe.
© France 3
   

Les pompiers lancent un appel

En marge des interventions sur les lieux des manifestations pour éteindre des feux sur la voie publique (comme aujourd'hui au Havre, à Tourville la Rivière, à Rouen, à Gonfreville l'Orcher, à Saint-Etienne du Rouvray et à Dieppe) les pompiers de Seine-Maritime rencontrent encore des difficultés d'une part pour circuler en intervention d'urgence (véhicules de secours bloqués dans la circulation et même à certains barrages) d'autre part avec les pompiers volontaires, qui, bien qu'en uniforme dans leur véhicule personnel, sont bloqués par les gilets jaunes  et ne peuvent donc pas rejoindre leur caserne pour partir en intervention ou venir en urgence renforcer les effectifs.

Pour alerter sur cette situation qui peut avoir de graves conséquences, le SDIS 76 a publié un communiqué pour sensibiliser les "gilets jaunes" :
 
Le communiqué des pompiers de Seine-Maritime

Mouvement de protestation et distribution des secours

Dans le cadre du mouvement de protestation « gilet jaune » nous sollicitons la bienveillance des manifestants pour ne pas entraver l'action des secours :
  •  pendant les déplacements de tous véhicules de sapeurs-pompiers (voitures et engins de pompiers avec les avertisseurs sonores et lumineux)
  •  pendant les déplacements des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires se rendant dans leurs centres d’incendie et de secours pour effectuer leurs départs en intervention. 
Les sapeurs-pompiers volontaires sont amenés à utiliser leur véhicule personnel pour rejoindre leur centre de secours en cas d'intervention. Pour qu'ils puissent être identifiables, ils circuleront en tenue de service (uniforme).

Merci de bien vouloir leur faciliter le passage.

Chaque minute compte pour sauver une vie !


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gilets jaunes faits divers mouvement social économie social prix du carburant circulation transports société