Le Seinomarin Alexis Hanquinquant a remporté pour la deuxième fois le titre paralympique en triathlon dans sa catégorie PTS4. Un grand moment suivi dans sa ville natale, Yvetot, où des habitants s'étaient réunis pour suivre l'exploit de ce sportif hors-norme. Et devinez quoi, nous y étions.
Ils ont donné de la voix, et n’auraient raté pour rien au monde la course de l’enfant du pays, Alexis Hanquinquant. En lice pour un deuxième titre paralympique de triathlon après celui de Tokyo en 2021, le Seino-marin, né à Yvetot, a pu compter sur le soutien de nombreux fans.
#Paris2024 | MAIS QUEL CHAMPION ! 😱 #JeuxParalympiques
— Ministère des Sports 🇫🇷 (@Sports_gouv) September 2, 2024
Félicitations à Alexis Hanquinquant pour sa médaille d’or en para triathlon hommes PTS4 🥇#AllezLesBleus 🇫🇷 pic.twitter.com/Kj2bZX0EP7
Et ici presque tout le monde sait qui il est. "Je l'ai connu il y a très longtemps, il n'avait pas encore sa jambe artificielle. C'est émouvant de le voir comme ça, d'avoir tout surmonté.", nous confie Mathilde Lenostre, une habitante d'Yvetot.
"Ces jeux ne peuvent pas être mieux réussis pour moi"
Retrouvez l'interview depuis Paris d'Alexis Hanquinquant après sa victoire.
"J'étais sur une autre planète aujourd'hui, j'étais tout simplement en train de voler" sourit l'athlète. Le Normand sait qu'il peut compter sur le soutien du public et particulièrement en Normandie où la compétition a été analysée par ses supporters : "avec le report de 24 h (à cause de la qualité de l'eau de la Seine ndlr), certains avaient du rentrer chez eux mais je sais qu'ils l'ont suivi en Normandie".
Ses premiers supporters, ses enfants, ont loupé la rentrée scolaire "exceptionnellement" pour assister au sacre de leur papa. "C'est aussi une victoire familiale, ils étaient dans les tribunes avec leur maman et ce sont eux qui me donnent tout l'amour au quotidien pour repousser les limites"
"C'est un combattant"
D'autres étaient plus proches de lui encore et ont vécu l'accident qui a fait basculer la vie de l'athlète, ancien champion de France de full-contact quand il était encore valide.
Je connais ses parents surtout, on est avec lui. On a fait des lotos à l'époque pour pouvoir l'aider à acquérir ses prothèses. Il mérite, c'est un combattant.
Annick Girard, proche de la famille Hanquinquant
Et certains curieux ont simplement vu le monde s'amasser dans la petite salle, alors ils sont venus. "On a profité du temps du repas, finalement on est bien contents ! On ne pouvait pas rater ça." Comme quoi le hasard fait bien les choses.
Un moment d'exaltation
Les yeux rivés sur l’écran géant installé dans la salle polyvalente de la ville, la soixantaine de supporters a pu laisser éclater sa joie lorsqu’Alexis Hanquinquant franchit la ligne d’arrivée à la première place.
C'est génial pour Yvetot, c'est génial pour le pays de Caux et c'est surtout génial pour Alexis et toute sa famille.
Habitant d'Yvetot
Puis assise au premier rang, nous retrouvons sa tante saisie par l'émotion. "Il est vraiment extraordinaire, je suis sa tante et je n'ai pas de mot pour décrire ce que je ressens. C'est un exemple. Je suis trop émue."
#Yvetot soutient #AlexisHanquinquant#AllezAlexis pic.twitter.com/N8QkN0er2r
— Ville d'Yvetot (@Ville_Yvetot) September 2, 2024
Une émotion sans nul doute partagée par l’athlète au moment de recevoir sa médaille d’or. La fierté de toute une ville. La fierté de toute une région. La fierté de tout un pays. Bravo Alexis.