JO de Tokyo : Kévin Campion demi-finaliste et les frères Zézé éliminés, la journée contrastée des athlètes normands

Fortunes diverses pour l'athlétisme normand ce jeudi 5 août 2021 à Tokyo. Le marcheur dieppois Kévin Campion a terminé à une belle 16ème place sur 20 km. Déception en revanche pour Mickaël et Ryan Zézé. Les frères originaires de Val-de-Reuil ont été éliminés en série avec le relais 4X100 français.
Malgré un chrono de 38"18, le relais 4X100m masculin tricolore emmené par les Rolivalois Ryan et Mickaël Zézé (deuxième et troisième en partant de la gauche) ne disputera pas la finale.
Malgré un chrono de 38"18, le relais 4X100m masculin tricolore emmené par les Rolivalois Ryan et Mickaël Zézé (deuxième et troisième en partant de la gauche) ne disputera pas la finale. © JEWEL SAMAD / AFP

En 2016, il avait terminé à une décevante 49ème place à Rio pour ses premiers Jeux Olympiques. Cinq ans après, Kévin Campion a fait beaucoup mieux en ce jeudi 5 août. L’athlète du Stade Dieppois s’est hissé à la 16ème place du 20 kilomètre marche, sa discipline de prédilection. Comme aux Mondiaux de Doha (Qatar) en 2019. La ville de Dieppe a salué dans un tweet la performance du marcheur de 33 ans. 

Premier français et meilleur chrono de sa saison

Après un départ prudent, le postier de métier a remonté un à un ses adversaires. Au terme d’une belle fin de course, il finit demi-finaliste en 1h23’53’’ et signe à cette occasion sa meilleure performance de la saison sur la distance. Kévin Campion devance son compatriote, l’Angevin Gabriel Bordier, 24ème en 1h25’23’’.

Disputée sous la chaleur (36 degrés au départ) et l’humidité de Sapporo, une ville située à 800 kilomètres de Tokyo, l’épreuve a été remportée par l’Italien Massimo Stano en 1h21’05’’ devant les Japonais Koki Ikeda et Toshikazu Yamanishi.

Pas de finale pour Mickaël et Ryan Zézé sur 4X100 m

Plus tôt dans la matinée, deux athlètes normands espéraient bien se qualifier pour la finale olympique du relais 4X100 m masculin. Originaires de Val-de-Reuil dans l'Eure, Mickaël Zézé (27 ans) et son frère Ryan (23 ans), respectivement dernier et avant-dernier relayeurs, ont finalement échoué.

Le quatuor composé également de Mouhamadou Fall et de l’ex-recordman de France du 100 m Jimmy Vicaut a terminé quatrième de sa demi-finale en 38’’18. Une déception vite surmontée par Mickaël Zézé qui se projette déjà vers les Jeux de Paris en 2024.

Pourtant auteurs de leur meilleur chrono de la saison, les Français ont été devancés dans leur course par les Jamaïcains, les Britanniques et les Japonais. Ils n’ont finalement pas pu être repêchés au temps. Une mauvaise habitude pour les Bleus, déjà privés de finale en 2016 à Rio.

La Béninoise Odile Ahouanwanou, licenciée à Sotteville, 15ème de l'heptathlon

Chez les femmes, l'athlète du Stade Sottevillais et porte-drapeau du Bénin, Odile Ahouanwanou a pris la 15ème place de la finale de l'heptathlon avec un total de 6 186 points. 

En dépit d'une première journée faste marquée par un nouveau record personnel sur 200 mètres (23''85), l'athlète de 30 ans qui disputait ses deuxièmes Jeux Olympiques après Londres en 2012 a reculé au classement, sans parvenir à battre son meilleur total de points établi en juin dernier à Ratingen en Allemagne (6 274).

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux olympiques sport athlétisme