La toile de Claude Monet intitulée Dieppe datant de 1882 sera mise en vente à Tours. Elle appartenait à un collectionneur japonais.
Peinte sous la lumière hivernale d’une journée de février, Claude Monet a voulu représenter « l’entrée de la ville avec ses principaux bâtiments civils et religieux, dans un halo brumeux au fond duquel on devine le port » indique le site internet de la maison Rouillac.
La maison Rouillac, commissaire priseur, est très fière que cette vente ai lieu en France et espère qu’un acheteur français remportera la mise aux enchères. Habituellement ce genre de vente a plutôt lieu en Angleterre ou aux Etats-Unis. Les collectionneurs français n'auront donc pas à se rendre à l'étranger pour admirer la toile du maître. Elle est a été présentée ce mercredi 10 mars au musée des Beaux-Arts de Tours.
L'histoire du tableau
Le tableau était resté dans la famille de l'artiste après sa mort. Il a été dévoilé pour la première fois au public lors de l'exposition du centenaire Monet à Paris en 1940. Il demeure ensuite un demi-siècle aux États-Unis d'Amérique, où il est notamment exposé au Museum of Modern Art (MoMA) de New York, et au Los Angeles County Museum. Depuis la fin du 20e siècle, il avait gagné les collections d'amateurs suisse puis japonais.
La toile est dans un très bon état
La touche fluide et vive en camaïeu de bleu est rehaussée de coups de brosse dans des tons verts, jaunes et rouges" analysent les commissaires-priseurs qui ont fait scanner l'œuvre en 5D et partagé les images sur leur site internet rouillac.com.
Le résultat est tout simplement époustouflant, et la toile en très bon état.
La mise à prix a été fixée à un million d'euros. La vente se tiendra le dimanche 6 juin 2021, au Château d’Artigny, en Touraine.