Deux réunions à Forges jeudi soir. Les élus ruraux du Pays de Bray et de la vallée de la Bresle ont reçu le préfet et deux cents habitants du pays de Bray ont répondu à l'appel d'un collectif citoyen.
Le pays de Bray a été pollué par les fumées de l'usine Lubrizol. Des suies, des traces grasses ont été retrouvées dès jeudi par les habitants. Le député de Seine-Maritime Sébastien Jumel a demandé samedi au préfet de se déplacer auprès des élus et représentants des agriculteurs.
Ce jeudi soir, à Forges-les-Eaux, il y avait 2 réunions. Celles des élus et agriculteurs face aux représentants de l'Etat ett celle d'un collectif au nom explicite crée par un habitant de Forges "union contre Lubrizol"
Une des questions qui revient est le problème de la destruction des récoltes des agriculteurs et des particuliers aussi.
Les composter est un non sens. Alors les déchetterie sont elles habilitées ? un représentant de l'Etat répond interrogatif "C'est en déchetterie je pense"
On jette nos productions. J'ai déjà détruit 15 000 oeufs, on jette, on recontamine les sols
J'espère que Lubrizol ne sera pas condamné cette fois à 4000 euros comme en 2013
Interdiction de mise en vente des récoltes jusqu'au 11 octobre
Parmi les informations données par le préfet, L’interdiction de commercialisation des récoltes est maintenue jusqu’au 11 octobre minimum date de retour des analyses complètes.Les services vont chercher des solutions pour stocker le lait , les récoltes non commercialisables. L’interdiction de récolte est maintenue jusqu’au 11 octobre minimum date de retour des analyses complètes.
Il faut des indemnisations, point final. La paye du lait tombe le 15 du mois, le 17 c’est bien s’il reste quelque chose pour vivre. Là, la paye du lait elle passe à la trappe. Alors, il faut proposer autre chose que de la défiscalisation et des lignes de crédits », a tonné le maire de Pommereux.
(Récit du député Sébastien Jumel)
Le maire de Forges-les-Eaux va déposer plainte
Michel Lejeune, maire de Forges et vétérinaire a annoncé qu'il déposerait plainte suite à cette pollution.L'activité économique du Pays de Bray repose sur la qualité de son environnement. L'élevage, les activités équestres et des courses hippiques, l'appellation protégée du fromage de Neufchâtel sont ses fleurons.
Toutes ces activités sont concernées par la pollution. Les abreuvoirs, les pâturages, animaux ont été souillés.