Un marin-pêcheur de Dieppe blessé et secouru au large de Barfleur (Manche)

Un membre d'équipage du Dionysos a été pris en charge par un hélicoptère à une trentaine de kilomètres au large

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parti de Dieppe, le bateau de pêche Dionysos se trouvait hier (jeudi 12 avril 2018) au nord-est de Cherbourg, à environ 37 kilomètres au large de Barfleur, quand, vers 13h30, un accident est survenu à bord. Un des matelots a été blessé à la cheville après un choc contre une perche articulée (un tangon).
Le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) de Jobourg a été aussitôt alerté.

Comme le précise la préfecture maritime dans un communiqué, c'est après des audio conférences entre le navire de pêche, le CROSS et le Centre de Coordination Médicale Maritime (CCMM) puis le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM), et compte tenu des conditions de visibilité très mauvaises dans toute la baie de Seine, qu'une évacuation vers l'hôpital de Granville (50) a été préconisée avec l'hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile.

C'est ainsi que vers 14h20, le CROSS engageait Dragon 50 qui arrivait sur zone 25 minutes plus tard. Après avoir déposé deux sauveteurs à bord du Dionysos pour conditionner le matelot blessé, l'hélitreuillage de la victime a eu lieu à bord de l'hélicoptère.

A 15h10, le patient était à bord et Dragon 50 et faisait route vers l'hôpital de Granville où il a été pris en charge 20 minutes plus tard par les équipes des urgences du centre hospitalier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information