"Masqués mais pas muselés" : une manifestation à Dieppe pour soutenir les artistes et redonner espoir

"Rendez-vous à l'air libre" c'est la formule du gouvernement détournée par la municipalité communiste de Dieppe pour inciter les citoyens à se réunir ce samedi 3 avril 2021 pour défendre le monde de la culture et du travail. Le député François Ruffin est venu gonfler les rangs.

Le monde de la culture profite de ce "rendez-vous à l'air libre" pour s'exprimer, se montrer et profiter d'un rare moment de partage.
Le monde de la culture profite de ce "rendez-vous à l'air libre" pour s'exprimer, se montrer et profiter d'un rare moment de partage. © Didier Meunier / France Télévisions

Environ 400 personnes se sont réunies à Dieppe sur le parvis de la gare ce samedi 3 avril avant de cheminer en musique vers le parc François Mitterand. Un moment convivial et festif orchestré par la municipalité communiste de Dieppe, des représentants syndicaux (UL-CGT, FSU) et le monde de la culture "baillonné depuis plus d'un an". 

On se sent privés, bloqués, on ne peut pas faire grand-chose. Et pourtant, on a besoin de travailler, le métier c'est aussi la réalisation de soi-même.

Olga Mylmikova - Danseuse et professeur de danse

"Redécouvrir tous ces trucs oubliés, comme écouter de la musique !"

Des artistes ont accompagné cette déambulation : violonistes, acrobates, danseurs, fanfare ... de quoi donner vie à ce cortège, une façon de changer un peu le cours des événements, le temps d'une après-midi. Sur le tract de la manifestation, les organisateurs incitent à redécouvrir ces trucs oubliés ; écouter de la musique, chanter, débattre, voir un film sur grand écran.

Jean Castex nous a dit : "à la maison en famille et dehors en citoyen", alors nous on l'a pris au mot et on vous a invité, et apparemment ... vous aviez envie de ça !

Prise de parole de Nicolas Langlois - maire de Dieppe (PCF)

 

Le député insoumis François Ruffin aux côtés de Sébastien Jumel, député communiste de Seine-Maritime ce 3 avril à Dieppe.
Le député insoumis François Ruffin aux côtés de Sébastien Jumel, député communiste de Seine-Maritime ce 3 avril à Dieppe. © Karima Saïdi / France télévisions

Le député insoumis François Ruffin dans le cortège

Le député de la Somme, François Ruffin, est venu présenter son dernier documentaire "Debout les femmes", tourné en partie à Dieppe. Ce film est son troisième, après Merci Patron en 2017 et J'veux du soleil, sur le mouvement des gilets jaunes en 2019. Co-réalisé par Gilles Peret, ce nouvel opus aborde l'importance des métiers du lien, assurés par exemple par les assistantes maternelles, les auxiliaires de vie, les agents d'entretien, les soignantes ... 

Ces femmes on les a félicitées l'an dernier, et aujourd'hui elles sont oubliées. On leur a dit, c'est bien continuez mais en terme de reconnaissance et de rémunération, c'est nul. On est là pour rappeler ça

François Ruffin - Député des hauts-de-France (France Insoumise)

Son film a été montré sur grand écran, en plein air, pendant cette manifestation.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique culture