Michel Bussi présente un nouveau livre à Veules-les-Roses (Seine-Maritime)

Le nouveau recueil de nouvelles de Michel Bussi / © Photo de Veules les Roses : Richard PLUMET / France 3 Normandie
Le nouveau recueil de nouvelles de Michel Bussi / © Photo de Veules les Roses : Richard PLUMET / France 3 Normandie

L'auteur normand à succès donne rendez-vous à ses lecteurs dans la petite station balnéaire située entre Dieppe et Fécamp pour présenter un recueil de nouvelles

Par Richard Plumet

C'est ce jeudi 11 janvier, comme pour fêter le début de cette année 2018, que celui que sa maison d'édition présente comme étant "le deuxième auteur le plus lu de France" sera dans la salle de cinéma Anaïs Aubert de Veules-les-Roses.

Il s'agit d'une rencontre-dédicace organisée à 18h30 pour permettre aux lecteurs de Michel Bussi de découvrir son dernier livre intitulé "T'en souviens-tu mon Anaïs ?" Un recueil de quatre nouvelles inédites dont l'action se passe en Normandie. Plus particulièrement à Veules-les-Roses :

"Voilà treize jours qu’Ariane a posé ses valises dans cette villa de la Côte d’Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d’un siècle plus tôt, lorsqu’une fameuse actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison…
Bienvenue au pays de Caux, terre de silences, de pommiers et de cadavres dans les placards."


► Infos pratiques pour assister à cette rencontre sur le site veules-les-roses.fr



VIDEO : Michel Bussi et les lieux de ses romans
L'auteur explique comment (et pourquoi) il place ses personnages et ses intrigues dans des décors qui existent réellement. Des villages, des rues ou des maisons qui que l'on peut reconnaître, mais aussi (lorsqu'on habite au bout du monde) que l'on peut venir visiter et découvrir. (Interview : Richard Plumet)
VIDEO : Michel Bussi et les lieux de ses romans

La Veules, le plus petit fleuve de France / © S. Callier
La Veules, le plus petit fleuve de France / © S. Callier

Qui est Michel Bussi ?

Un film documentaire réalisé par Christian Clères et  intitulé "Michel Bussi et le roman populaire" sera projeté (en présence de l'auteur et du réalisateur) dans des salles de cinéma de Normandie :
  • Le dimanche 14 janvier à l'Omnia de Rouen
  • Le jeudi 25 janvier à Gournay-en-Bray
  • Le jeudi 5 avril à Louviers

L'occasion de mieux connaître cet auteur à succès qui est géographe et professeur à l’université de Rouen et qui a notamment publié "Nymphéas Noirs", "Un avion sans elle" (Prix Maison de la Presse), "Ne lâche pas ma main", "N’oublier jamais", "Maman a tort", "Gravé dans le sable" et "Le temps est assassin" aux Presses de la Cité. "On la trouvait plutôt jolie", le dernier titre de l’auteur, a paru en octobre dernier chez le même éditeur. Ses ouvrages sont traduits dans 35 pays, les droits de plusieurs d’entre eux ont été vendus pour le cinéma et la télévision.

Des adaptations en BD sont en cours de réalisation (notamment "Nymphéas Noir") par le Rouennais Fred Duval.

VIDEO : présentation du film-documentaire avec une interview  (croisée) de Michel Bussi et Christian Clères

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Didier Bedu, pdt de l'IDAC, invité du journal du 26 mars

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés