• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Un mois de janvier sous le signe de la comédie à Dieppe

Rien de tel que du rire et de l'émotion pour bien entamer cette nouvelle année 2018. Dieppe Scène Nationale a lancé son Mois de la comédie sous le signe de l'humour ; un humour grinçant, celui qui amène à la réflexion.

Par Julie Howlett

« Fête shakespearienne conviviale, mouvements d’intelligence politiquement questionnants, cinéma de pertinence, petits grains de sable irritants ou galets ronds et polis, voilà autant de joyeux moments philosophiques, qui aiguiseront la pointe de nos esprits », promet la scène nationale de Dieppe pour cette 7ème édition.

Cette année, l'humour se veut grinçant pour amener à la réflexion. 4 films, 5 spectacles (danse, théâtre et cirque) et 3 stages sont proposés cette année à Dieppe Scène Nationale mais aussi au Drakkar de Neuville-lès-Dieppe.


Pour en savoir plus sur le mois de la comédie, découvrez l'interview de Philippe Cogney, Directeur de Dieppe Scène Nationale interrogé par Grégory Archiapati :

interview Philippe Cogney, directeur de DSN


Parmi les spectacles, ce mardi 9 janvier à 19 heures au Drakkar "Chapeau Charlot", un spectacle jeune public mis en scène de Ludovic Harel avec la compagnie C'koi ce Cirk. 
Ludovic Harel souhaite transmettre son amour pour le travail de Chaplin au jeune public en recréant sur scène l’univers sensible du génie comique.

Pour les spectateurs, un atelier parents / enfants est proposé le lendemain mercredi 10 janvier. Quel Charlot êtes-vous ? propose de se glisser dans la gestuelle de Chaplin et son imaginaire.

Chapeau, Charlot - Mois de la comédie


Du théâtre encore avec le projet Ennui / It’s Enough to Bore You to Death le jeudi 25 janvier à 20 heures au Drakkar. La mise en scène et la scénographie sont signées Guillaume Cantillon et Franck Magis avec la compagnie Le Cabinet des Curiosités. 
S’ennuyer oui, mais avec style ! Voilà ce que nous proposent les trois compères du Cabinet de Curiosités. L’énergie loufoque des comédiens et la cocasserie des situations nous entraînent dans un univers de douce folie.


Le Conte d’Hiver d'après William Shakespeare le vendredi 12 janvier à découvrir à DSN mis en scène de Philippe Car avec sa compagnie Agence de Voyages imaginaires. 
Quand la jalousie pousse Leontes, Roi de Bohème, à commettre l’impensable, Shakespeare dépeint l’âme humaine et ses travers dans
cette tragi-comédie librement adaptée par la troupe de Philippe Car dans une ambiance poétique, remplie d’images, de rires et de musicalité.
Pour les spectateurs les samedi 13 et dimanche 14 janvier un atelier est proposé pour découvrir une façon singulière d’approcher les œuvres comiques shakespeariennes.


De la danse également avec notamment We Love Arabs, mercredi 17 janvier à 20 heures à DSN.
Le texte et la chorégraphie sont signés Hillel Kogan. Un chorégraphe israélien choisit un danseur arabe pour créer une pièce porteuse d’un message de coexistence et de paix. Personnages et interprètes se confondent dans cette parodie décapante des clichés chorégraphiques et des stéréotypes ethniques.
Un cours est proposé aux spectateurs le lundi 15 janvier dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante.

We love arabs - mois de la comédie

De la danse encore avec Cirque mardi 30 janvier à 20 heures à DSN. La Chorégraphie est signée  Cécile Loyer avec la compagnie C. Loy.
Cécile Loyer met en lumière les trajectoires de vie de quatre femmes oubliées par l’histoire.
Danse, théâtre et musique s’entremêlent pour donner vie à ces destins au travers desquels se dessine un portrait de femme, imaginaire,
documenté, sensible et joyeux.

Cirque
©Monkyshot production

Côté cinéma :
  • Embrasse-moi idiot, de Billy Wilder, le 14 janvier à 18h30. Le film sera suivi d’une conférence de Youri Deschamps, rédacteur en chef de la revue Éclipses.
  • Madame Hyde, avec Isabelle Huppert (avant-première) le 19 janvier à 20h45.
  • Abracadabra, du 24 au 28 janvier, une comédie noire qui rappelle les débuts de Pedro Almodovar.



Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

toute l'actu théâtre

toute l'actu Danse

Rencontre au Havre entre E.Philippe et D.Medvedev

Les + Lus