• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Nouvelle saison 2019-2020 à la scène nationale de Dieppe, DSN

Co-production DSN Dieppe, Le nid de cendre. / © Compagnie Le K
Co-production DSN Dieppe, Le nid de cendre. / © Compagnie Le K

Cirque, théâtre, danse, une nouvelle année de découvertes pour les spectateurs de DSN à Dieppe.

Par Judikaelle Rousseau

Musiciens sur trampoline:

Tout commence par une Extrème night fever, le 4 octobre avec le cirque Inextremiste :  musiciens, acrobates, en tout 16 artistes  mènent une fête déjantée autour de trampolines. Musique et numéro d’équilibre se mêleront sur la grande scène de DSN.

Destins de femmes :

Même s’il y aura un équilibre entre artistes hommes et femmes sur scène, cette saison est marquée par une programmation « destins de femmes ».Pour mettre en avant des femmes de réalité ou de fiction.
Carmens, chorégraphie José Montalvo / © Patrick Berger
Carmens, chorégraphie José Montalvo / © Patrick Berger
 

Elles font bouger les lignes

Philippe Cogney, directeur de DSN, a voulu cette programmation de femmes  "ayant marqué leur temps ou notre imaginaire vite étouffées par l’histoire ô combien masculine, installée dans ses principes… ".

Vous pourrez découvrir, entre autres, une femme jalouse, écrite par Annie Ernaux et jouée par  Romane Borhinger dont « L’occupation » est de tout savoir sur la nouvelle amie de son ex (le 8/10/19) ; « Les  Carmens » du chorégraphe José Montalvo, femmes libres dansant le flamenco comme le hiphop autour ou vers les hommes (le 17 octobre) ou encore Zoé, l’orpheline qui a du mal à se construire dans Vilain ! Spectacle jeune public (le 4 février 2020).
 
Fouteurs de joie


De la musique….

The Hillockers / © Sylvain Foucaud
The Hillockers / © Sylvain Foucaud
Côté scène musicale, retour aux sources avec les Hawaiian pistoleros, musiques américaines et hawaïennes des années 30 à 50 (le 20 octobre) ou avec The Hillockers, rockabilly des années 50. Puis nous traverserons l’Atlantique pour le bal des griots venus de Guinée et de Mali jouer avec les Vieilles Pies, groupe français. (le 22 novembre). Sans oublier la chanson engagée mais pas sérieuse des Fouteurs de joie (le 17 janvier 2020).

…aux classiques du théâtre :

2 pièces du répertoire à (re)découvrir cette année : Georges Dandin de Molière, la chute d’un paysan enrichi, mis en scène par Jean Pierre Vincent et Le Menteur de Pierre Corneille adapté par Julia Vidit. Devant un décor en miroir, Dorante, jeune provincial arrivé à Paris, espère se faire une place en ville quitte à s’imaginer des exploits.
Georges Dandin de Molière / © Cie à l' Envi
Georges Dandin de Molière / © Cie à l' Envi
 

Hors les murs :

Plusieurs spectacles se joueront dans Dieppe ou dans d’autres communes de l’agglomération. Pendant la foire aux harengs, le théâtre forain en bois de la famille Burattini se posera sous les Arcades de Dieppe pour un spectacle burlesque de marionnettes pas seulement pour les enfants ! Et en avril, un cirque sous dôme s’installera à St Aubin le cauf, Strach a fear song, c’est le nom de ce spectacle par la troupe du théâtre d’un  jour. En mai, c’est chez l’habitant que se produira un thriller psychologique, Black Moutain, du groupe Vertigo. 

Infos pratiques

► Pour réserver :
Tél. : 02 35 82 04 43 

► 2 salles :
Grande salle: quai Bérigny à Dieppe
Le Drakkar : rue Jean-Pierre Leguyon  76370 Neuville Lès Dieppe 

► Programmation en ligne sur le site dsn.asso.fr
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Stéphane Bern lance les Journées du patrimoine - septembre 2019

Les + Lus