Paluel : un employé retrouvé 4 jours après un malaise

Un salarié a été découvert 4 jours après avoir fait un malaise dans son bureau à la centrale de Paluel (Seine-Maritime).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Découverte inquiétante à Paluel. Lundi 18 juin, plusieurs salariés entendent des gémissements derrière la porte d'un bureau. Après avoir forcé la porte, ils découvrent un de leurs collègues, qui travaille pour une entreprise sous-traitante, en situation de malaise. Il serait resté dans cet état pendant 4 jours, d'après les premiers éléments de l'enquête du CHSCT (Comité Hygiène et Sécurité des Conditions de Travail).

Une enquête en cours

Sur le site, les entrées et sorties des employés sont répertoriées par un système informatique. D'ordinaire, il est capable d'alerter si un salarié ne quitte pas son lieu de travail au bout de 13 heures de présence sur le site. La direction a procédé à des vérifications sur le badge de ce salarié. Il était sur le site depuis 72h. La CGT Mines et Energie affirme l'avoir vu pour la dernière fois jeudi aux environs de 15h. Des investigations sont menées en interne et par la gendarmerie pour faire la lumière sur cette affaire. 

Une situation "inacceptable"

La CGT Mines et Energies s'étonne que l'homme ait été découvert au bout de 4 jours. En mission à Paluel et célibataire, il ne pouvait pas compter sur sa famille pour donner l'alerte. Ce salarié était dans un état préoccupant au moment de sa découverte :

Il est manifestement resté sans manger, sans boire et en état de détresse

Le syndicat alerte sur cette situation jugée "inacceptable" et apparentée selon eux à de "la non-assistance à personne en danger". L'employé a été transféré au CHU de Rouen. D'après la direction, ses jours ne sont pas en danger. 




Paluel : le redémarrage du réacteur 2 encore reporté


Le chantier s'éternise à la centrale nucléaire de Paluel. Le réacteur 2 devait reprendre son activité le 22 juin. Finalement, son redémarrage est programmé le 6 juillet.
Si le matériel du réacteur est progressivement remis en marche, le démarrage prend du temps. Des aléas sont constatés lors des vérifications, à cause de l'arrêt prolongé des machines. 
Les équipes vérifient les turbines de l'engin. Si aucun dysfonctionnement n'est constaté lors des prochains contrôles, le réacteur 2 pourra enfin entrer en activité.  
 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information