Petit-Caux : le portrait de Martine Savary, 59 ans, championne du monde de cyclisme sur route

Martine Savary a été sacrée championne du monde de cyclisme sur route le 20 août dernier dans la catégorie 54-59 ans. Nous l'avons rencontré.
Martine Savary, championne du monde de cyclisme sur route
Martine Savary, championne du monde de cyclisme sur route © Jérôme Bègue - France 3 Normandie
C'est l'aboutissement d'une vie. Martine Savary, 59 ans, a été sacrée championne du monde de cyclisme sur route en août dernier dans le Tyrol Autrichien. Depuis plus de 10 ans la cycliste licenciée au véloclub du Petit-Caux s'entraîne pour devenir la meilleure dans sa catégorie. 

Le 20 août 2018, elle parcourt les 41 kilomètres de la course en 1 heure et 7 minutes. Martine franchit même la ligne d'arrivée avec plus d'une minute d'avance sur ses concurrentes. 
 
VIDÉO : le portrait par Maxime Fourrier et Jérôme Bègue
 
Petit-Caux : le portrait de Martine Savary, 59 ans, championne du monde de cyclisme sur route
  

Nous les femmes, nous sommes les mal aimées dans le sport. Je me suis déjà accrochée avec coureurs qui ont voulu me mettre dans le fossé

explique Martine qui affronte les hommes lors de compétitions nationales. Depuis 10 ans elle a participé à 900 courses et en a remporté plus de 400. Pour réussir une tel exploit, Martine Savary roule plus de 100 kilomètres par semaine pour s'entraîner. Mais cette championne du monde a un quotidien ordinaire.

Elle travaille au restaurant du collège Condorcet, près de Beauvais. De quoi garder les pieds sur Terre, malgré une performance extraordinaire.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sur route cyclisme sport