• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Plusieurs centaines d'escargots de Bourgogne volées dans un élevage près de Dieppe

Un des escargots reproducteurs rescapé du vol, ainsi que des jeunes. / © France 3 Normandie
Un des escargots reproducteurs rescapé du vol, ainsi que des jeunes. / © France 3 Normandie

Mauvaise surprise pour un agriculteur qui s'est fait dérober plus de 500 escargots en pleine nuit. Il ne pourra pas produire avant l'année prochaine. 

Par Marc Moiroud-Musillo

C'est l'incompréhension pour Philippe Simon, héliciculteur à Brachy (Seine-Maritime) au réveil le 29 septembre 2018. Il constate que 500 à 1000 escargots de son élevage ont été volés. 

Le coup est rude car il a démarré son activité au printemps. Il ne reste plus qu'une vingtaine de reproducteurs et 2000 à 3000 jeunes. Il se retrouve donc sans production jusqu'à l'été 2019. 

Ce n'est pas très subversif, l'élevage d'escargots. On ne voit pas très bien pourquoi on vient nous embêter avec ce genre de comportement. Au nom de quoi ? Il y en a dans les bois" se lamente Philippe Simon.

Vol de 500 escargots de Bourgogne près de Dieppe
Des voleurs se sont introduits dans un élevage hélicicole de Brachy (Seine-Maritime). Ils sont repartis avec plusieurs centaines de gastéropodes. L'agriculteur n'a plus de production pour l'année. - France 3 Normandie - G. Archiapati /J. Rousseau

Le producteur d'escargots a porté plainte contre X. Il espère que le ou les voleur(s) lui rendront ses escargots, qu'il chouchoute depuis des mois. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Basket : la belle soirée de Rouen Métropole

Les + Lus