Les premières coquilles St-Jacques de la saison débarquent sur les étals normands

La saison 2020 de la coquille St-Jacques a démarré ce 1er octobre. A Dieppe, une trentaine de bateaux sont rentrés après 24h de pêche au delà des 12 miles nautiques, de quoi remplir les étals des poissonniers et les allées de la criée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une nouvelle saison qui s'ouvre pour les coquillards, du 1er octobre au 15 mai, la pêche est ouverte. Pour le début, les professionnels sont autorisés à pêcher au delà des 12 miles nautiques de Barfleur à Antifer. Selon le comité régional des pêches de Normandie, la ressource est bonne pour cette saison, la "deuxième meilleure année depuis 30 ans" avec 50 000 tonnes de biomasse exploitable. 

24 tonnes à Dieppe

Pour cette première salve de pêche à la coquille, les pêcheurs dieppois ont rapporté 24 tonnes de coquillages à la criée. Surplace ou à distance, une vingtaine d'acheteurs étaient sur les rangs dès 5h du matin pour acheter des kilos de coquilles. Elles sont parties aux alentours de 3.80 / 4 euros le kilo.

J'ai payé 3.90 euros, ça va, c'est raisonnable. La coquille, pour un début de saison, elle est bien en taille.

Sophie Reine - Poissonnière à Luneray


 

Une ombre au tableau 

Les coquilles se retrouvent sur les étals à des prix d'environ 5/6 euros le kilo, ou 30 euros le kilo de noix. Pour les professionnels, l'équilibre semble juste au niveau des prix et laisse espérer une bonne saison, seule ombre au tableau, la crise sanitaire, et la peur que les restaurants tournent de plus en plus au ralenti.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information