La saison 2020 de la coquille St-Jacques a démarré ce 1er octobre. A Dieppe, une trentaine de bateaux sont rentrés après 24h de pêche au delà des 12 miles nautiques, de quoi remplir les étals des poissonniers et les allées de la criée.
C'est une nouvelle saison qui s'ouvre pour les coquillards, du 1er octobre au 15 mai, la pêche est ouverte. Pour le début, les professionnels sont autorisés à pêcher au delà des 12 miles nautiques de Barfleur à Antifer. Selon le comité régional des pêches de Normandie, la ressource est bonne pour cette saison, la "deuxième meilleure année depuis 30 ans" avec 50 000 tonnes de biomasse exploitable.
24 tonnes à Dieppe
Pour cette première salve de pêche à la coquille, les pêcheurs dieppois ont rapporté 24 tonnes de coquillages à la criée. Surplace ou à distance, une vingtaine d'acheteurs étaient sur les rangs dès 5h du matin pour acheter des kilos de coquilles. Elles sont parties aux alentours de 3.80 / 4 euros le kilo.J'ai payé 3.90 euros, ça va, c'est raisonnable. La coquille, pour un début de saison, elle est bien en taille.