Le compte à rebours est lancé pour la pêche à la coquille Saint-Jacques. En Seine-Mariitme, les marins préparent leurs bateaux et espèrent refaire leur année 2020, très compliquée en raison de la pandémie.
La saison 2019 de la Saint Jacques était plutôt mauvaise. Et la situation des marins pêcheurs ne s'est pas améliorée en 2020. Après le confinement, beaucoup de bateaux ne sont pas ressortis cet été, la consommation n'étant pas suffisamment repartie. Alors à Dieppe comme sur tout le littoral normand, les professionnels attendent avec impatience l'ouverture de la saison de la coquille. Ce sera le 1er octobre. En attendant, matériel et bateaux sont entretenus pour que tout soit prêt pour le jour J.
Quelle ressource en 2020 ?
La principale inconnue concerne les quantités de coquilles disponibles. Pour le moment les pêcheurs n'ont aucune information à Dieppe. Le comportement des consommateurs est également important. La Saint Jacques est très prisée durant les fêtes de fin d'année. Mais la crise économique et sanitaire risque de changer la donne.
Si on la vend dès le départ à un prix médiocre, je pense que ce sera comme ça pour toute la saison. Il ne faudrait pas que ça se reproduise comme l'année dernière. En sachant que des bateaux ne sont pas allés à la mer depuis un certain temps à cause du Coronavirus, là il y a des entreprises qui battent de l'aile"