Dieppe : les pêcheurs se préparent avant l'ouverture de la saison de la coquille

Le compte à rebours est lancé pour la pêche à la coquille Saint-Jacques. En Seine-Mariitme, les marins préparent leurs bateaux et espèrent refaire leur année 2020, très compliquée en raison de la pandémie.

La saison 2019 de la Saint Jacques était plutôt mauvaise. Et la situation des marins pêcheurs ne s'est pas améliorée en 2020. Après le confinement, beaucoup de bateaux ne sont pas ressortis cet été, la consommation n'étant pas suffisamment repartie. Alors à Dieppe comme sur tout le littoral normand, les professionnels attendent avec impatience l'ouverture de la saison de la coquille. Ce sera le 1er octobre. En attendant, matériel et bateaux sont entretenus pour que tout soit prêt pour le jour J.
Quelle ressource en 2020 ? 
La principale inconnue concerne les quantités de coquilles disponibles. Pour le moment les pêcheurs n'ont aucune information à Dieppe. Le comportement des consommateurs est également important. La Saint Jacques est très prisée durant les fêtes de fin d'année. Mais la crise économique et sanitaire risque de changer la donne.

Si on la vend dès le départ à un prix médiocre, je pense que ce sera comme ça pour toute la saison. Il ne faudrait pas que ça se reproduise comme l'année dernière. En sachant que des bateaux ne sont pas allés à la mer depuis un certain temps à cause du Coronavirus, là il y a des entreprises qui battent de l'aile"

Lévy Legrand, patron du "Ma Victoire"

L'ouverture plus tardive de la saison en Baie de Seine pourra apporter un second souffle à la campagne 2020 - 2021 en permettant aux bateaux d'accéder à de nouveaux gisements de coquille. Dernière inconnue au tableau, le comportement des pêcheurs anglais. En effet, les négociations sur le Brexit sont tendues entre l'Europe et la Grande Bretagne. En cas de "no deal", les pêcheurs anglais pourraient ne plus respecter les périodes d'ouverture de la pêche à la coquille de l'UE. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité