Procès Capron : 15 ans de prison pour l'assassinat de Claire Besnard

Le verdict est tombé ce vendredi 19 janvier 2018. Jean-Marc Capron est condamné à 15 années de réclusion criminelle pour l'assassinat de son ex-compagne.

Claire Besnard a été tuée par Jean-Marc Capron en 2010 à Hermanville (Seine-Maritime).
Claire Besnard a été tuée par Jean-Marc Capron en 2010 à Hermanville (Seine-Maritime). © Dessins : Mathias Poisnel/Famille Besnard
L'avocat général avait requis 30 ans de prison. La décision du jury est tombée ce vendredi 19 janvier 2018. Jean-Marc Capron est condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat de son ex-compagne Claire Besnard. Durant toute la semaine de procès, il a plaidé la thèse de l'accident. L'expert-psychiatre a décrit l'accusé comme présentant des troubles dépressifs avec des idées suicidaires. Le psychiatre a conclu que "le dépit amoureux a accentué cet état émotionnel et conduit au passage à l'acte".

Jean-Marc Capron a, tout au long du procès, prétendu vouloir "seulement" se tuer lui. Il a d'ores et déjà décidé qu'il ne ferait pas appel de la décision de la cour. 

Retrouvez ci-dessous le reportage sur le verdict et les réactions des différentes parties (de J-L. Drouin, S. L'hôte et A. Granet)
Avec les interviews de : 
- Pascaline Delevallée, tante de Claire
- Me Yves Mahiu, avocat de la partie civile
- Me Herveline Demerville, avocate de la défense


Le rappel des faits ci-dessous

 

Ces femmes tuées par leur (ex) compagnon

Claire Besnard a été assassinée en 2010. Elle fait partie des 146 femmes tuées cette année-là par leur compagnon ou ex-compagnon. Depuis 2005, le ministère de l'Intérieur publie tous les ans une étude sur les morts violentes au sein du couple. Ces chiffres montrent qu'en l'espace de 10 ans, le nombre de femmes mortes des suites de violences causées par leur (ex) partenaire a diminué de près de 10%. En 2016, elles sont 123 à avoir été tuées. 

Pour rappel, un numéro d'écoute à destination des femmes victimes de violences conjugales existe : le 39 19.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter