Procès Capron : 15 ans de prison pour l'assassinat de Claire Besnard

Le verdict est tombé ce vendredi 19 janvier 2018. Jean-Marc Capron est condamné à 15 années de réclusion criminelle pour l'assassinat de son ex-compagne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'avocat général avait requis 30 ans de prison. La décision du jury est tombée ce vendredi 19 janvier 2018. Jean-Marc Capron est condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat de son ex-compagne Claire Besnard. Durant toute la semaine de procès, il a plaidé la thèse de l'accident. L'expert-psychiatre a décrit l'accusé comme présentant des troubles dépressifs avec des idées suicidaires. Le psychiatre a conclu que "le dépit amoureux a accentué cet état émotionnel et conduit au passage à l'acte".

Jean-Marc Capron a, tout au long du procès, prétendu vouloir "seulement" se tuer lui. Il a d'ores et déjà décidé qu'il ne ferait pas appel de la décision de la cour. 

Retrouvez ci-dessous le reportage sur le verdict et les réactions des différentes parties (de J-L. Drouin, S. L'hôte et A. Granet)
Avec les interviews de : 
- Pascaline Delevallée, tante de Claire
- Me Yves Mahiu, avocat de la partie civile
- Me Herveline Demerville, avocate de la défense


Le rappel des faits ci-dessous

 

Ces femmes tuées par leur (ex) compagnon

Claire Besnard a été assassinée en 2010. Elle fait partie des 146 femmes tuées cette année-là par leur compagnon ou ex-compagnon. Depuis 2005, le ministère de l'Intérieur publie tous les ans une étude sur les morts violentes au sein du couple. Ces chiffres montrent qu'en l'espace de 10 ans, le nombre de femmes mortes des suites de violences causées par leur (ex) partenaire a diminué de près de 10%. En 2016, elles sont 123 à avoir été tuées. 

Pour rappel, un numéro d'écoute à destination des femmes victimes de violences conjugales existe : le 39 19.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information