Le réseau de bus de Dieppe s'améliore et devient Deep Mob

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gregory Archiapati
Le territoire de l'Agglomération de Dieppe est composée de 16 communes. Stradibus a pour mission d'assurer la maintenance et l'exploitation du réseau, la commercialisation des titres de transport et d'apporter son expertise pour les améliorations et le développement du réseau.
Le territoire de l'Agglomération de Dieppe est composée de 16 communes. Stradibus a pour mission d'assurer la maintenance et l'exploitation du réseau, la commercialisation des titres de transport et d'apporter son expertise pour les améliorations et le développement du réseau. © F3Normandie/Judikaëlle Rousseau

Depuis le 1er Janvier 2019, l'agglomération Dieppe-Maritime a renouvelé la délégation de service public des transports en commun de la cité d'Ango. L'opérateur historique Stud reste aux commandes du réseau Stradibus qui va progressivement muer pour devenir Deep Mob.


 

Premier changement notable, demandé par l'agglomération Dieppe-Maritime dans le nouveau cahier des charges, la cadence des bus va augmenter sur les lignes 1 et 2 du réseau. En centre ville, l'attente sera au maximum de 10 minutes. En ce qui concerne les autres arrêts, les usagers devraient patienter au plus 25 minutes. 

La navette électrique qui permet de se déplacer en centre-ville et vers le front de mer est quand à elle maintenue de manière définitive et reste gratuite.


10 Minutes d'attente au maximum en centre ville


Autre nouveauté et qui était demandée par les riverains depuis plusieurs années, une navette pouvant transporter 20 personnes, est mise en place entre le pont Ango et Puys. 2 aller-retour par jour sont proposés pour l'instant. La ligne est en phase d'expérimentation jusqu'au mois de Septembre. Si les usagers sont au rendez-vous, elle pourrait être définitivement conservée.
 


Nouvelle ère grâce au numérique


En 2019, le réseau de transport en commun de Dieppe va également entrer dans le monde du numérique. Les 6 nouveaux futurs bus de Dieppe Mob proposeront un accès wifi à bord.

Et pour aider les usagers, neuf bornes d’information seront déployées sur le réseau, aux arrêts les plus importants. Notamment en centre ville.
De plus, un système d'achat de ticket via son téléphone portable est désormais possible. Par SMS, il suffit d'envoyer T1 au 93007 et le tour est joué. L'idée est de permettre aux utilisateurs d'avoir plusieurs moyens pour obtenir un titre de transport.   


Un prix du ticket en fonction de ses revenus


Le prix du ticket de transport reste le même, à savoir 1,30 euro. En revanche un tarif social sera appliqué, en application de la loi. Pour les bénéficiaires, le titre de transport sera alors à demi-tarif.

 
Reportage réalisé par Grégory Archiapati et Judikaelle Rousseau



 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.