Nicolas Langlois avait annoncé aux élus sa démission de la présidence de l'agglomération Dieppe-Maritime en fin de semaine dernière. Ce mardi 17 septembre, il a réuni les maires de l'agglomération dieppoise pour proposer l'ancien député Sébastien Jumel à sa succession. Une nomination qui sonnerait le retour de l'ex maire de Dieppe sur la scène politique locale.
Ils sont apparus côte à côte, face aux élus de l'agglomération dieppoise et aux journalistes.
Nicolas Langlois et Sébastien Jumel ont expliqué leur position aux 16 maires qui constituent l'assemblée de Dieppe-Maritime.
L'actuel maire de Dieppe a présenté sa démission de son poste de président de l'agglo, et proposé Sébastien Jumel à sa succession.
Un duo qui a toujours bien fonctionné
Il faut dire que le duo a toujours bien fonctionné. Sébastien Jumel et Nicolas Langlois partagent les mêmes convictions politiques, et la même affection pour la ville de Dieppe. Ils ont aussi en commun une gestion concertée de la commune.
Sébastien Jumel fut le maire communiste de Dieppe de 2008 à juillet 2017, avant de devenir député et de laisser sa place à son premier adjoint d'alors, Nicolas Langlois, de 10 ans son cadet. L'édile a été réélu maire de Dieppe le 18 mai 2020, et doit le rester jusqu'en 2026.
Mais le binôme a d'autres ambitions, et surtout le sens de la camaraderie. Depuis sa défaite aux législatives de Juin 2024 après la dissolution de l'assemblée par Emmanuel Macron, Sébastien Jumel se retrouve sans mandat.
Battu dans la sixième circonscription de Seine-Maritime, le député communiste a dû laisser son siège au candidat du Rassemblement National, Patrice Martin, peu connu du grand public.
Le retour de Sébastien Jumel sur la scène politique
Déçu, Sébastien Jumel avait pensé un moment arrêter la politique, pour finalement choisir de persévérer. Pur Cauchois, né au Havre et élevé dans le quartier de Caucriauville, il a fait toute sa carrière aux côtés des élus communistes locaux, avant d'être maire de Dieppe, conseiller régional et député.
"J'ai hésité, et puis je me suis dit, j'aime trop ce territoire, je ne peux pas lâcher comme ça ! Et puis il y a des enjeux majeurs, l'EPR qui va arriver avec des enjeux d'emploi, d'insertion, de formation, et d'aménagement du territoire. On n'est pas trop de 15 pour défendre ça", s'est expliqué Sébastien Jumel.
Il lui manquait un titre : celui de président d'agglomération, que son camarade Nicolas Langlois lui offre sur un plateau.
Car l'actuel maire de Dieppe est également président de l'agglomération Dieppe-Maritime depuis le 18 décembre 2023. Il est alors devenu le premier maire de Dieppe à accéder à ce poste.
Après avoir informé les 15 autres maires de l'agglo, Nicolas Langlois a envoyé sa lettre de démission au préfet en fin de semaine dernière.
Le président Nicolas Langlois justifie son choix
Devant les maires de l'agglo, Nicolas Langlois a déroulé ses arguments, et d'abord celui de ne pas être attaché à un mandat, mais d'avoir des convictions qui dépassent sa petite personne. "J'ai des convictions et des valeurs, et je suis d'une génération où le collectif prime toujours sur l'individualité".
Quand on s'engage publiquement, c'est bien de rappeler qu'on s'engage pour le plus grand nombre, qu'on s'engage pour les habitants. Il faut savoir dépasser sa propre personne, ses propres titres, ses propres mandats, pour la démocratie.
Nicolas langlois, maire de Dieppe et président de l'agglomération Dieppe-Maritime
Le prochain conseil communautaire est prévu le 2 octobre prochain, et devrait entériner la candidature de Sébastien Jumel.
Une élection qui pourrait n'être qu'une formalité compte tenu de la réputation favorable de l'ex maire de Dieppe, travailleur insatiable, qui fut un élu très apprécié et un député toujours prompt à défendre son ancrage local et son département.
Certains verront dans cette élection des petits arrangements entre amis, d'autres un juste retour des choses.