SNCF: le dernier train est passé sur la ligne Abbeville-Le Tréport

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lecompte
Les cars remplacent les trains sur la ligne SNCF Abbeville Le Tréport
Les cars remplacent les trains sur la ligne SNCF Abbeville Le Tréport © France 3 Normandie

Le segment SNCF entre Abeville et Le Tréport est fermé depuis ce lundi 28 mai. Des navettes par autocar ont pris le relais des trains. Défendue par les usagers et les élus, cette ligne est désormais un symbole des petites lignes mis en sursis par la SNCF.

Le dernier train est arrivé ce dimanche 27 mai 2018 à 18h32 en gare du Tréport. Désormais, des autocars vont prendre le relais sur cette ligne SNCF Abbeville Le Tréport. Cette ligne a été suspendue pour raison de sécurité pour une durée de 5 à 7 ans mais à ce jour, aucun chantier ni travaux n'a encore été programmé.
Le budget de rénovation pourrait s'élever à près de 40 millions d'euros. La région des Hauts de France a d'ores et déjà confirmé son intention d'en financer la moitié, soit près de 20 millions d'euros.



En attendant, pour la dernière journée de fonctionnement de cette ligne, de nombreux élus locaux et régionaux étaient présents pour soutenir les usagers qui se sont constitués en comité de sauvegarde. Ils craignent une fermeture définitive de cette ligne, érigée comme un symbole de la défense des petites lignes ferroviaires.
 

Grégory Archiapaty et Judikaêlle Rousseau étaient sur place
Regardez leur récit de ce dernier voyage.  

Fermeture de la ligne SNCF Abbeville Le Tréport ©France 3 Normandie

 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.