TÉMOIGNAGE - L'élection américaine vue par une expatriée à Dieppe

Lynne Levesque est installée sur la côte normande depuis 2017. Toute la nuit elle a suivi l'élection présidentielle de son pays natal qui oppose Donald Trump à Joe Biden. Pour elle, une réélection du magnat de l'immobilier serait catastrophique pour les Etats-Unis.
© France Télévisions
C'est un évènement qui dépasse largement les frontières américaines. Qui de Donald Trump ou Joe Biden sera élu Président des Etats-Unis pour les quatre années à venir. Lynne Levesque, citoyenne américaine vivant à Dieppe depuis trois ans, a fait son choix : Joe Biden. "Pour le futur des Etats-Unis mais aussi pour le futur du monde, je pense que ce serait une catastrophe si M. Trump est réélu", tranche Lynne. 

Un scrutin plus serré que prévu

Toute la nuit elle a suivi, état par état, les résultats égrainés par les présentateurs de la chaine américaine CNN. Et le candidat soutenu par la dieppoise d'adoption est plus en difficulté que prévu. Il gagne des états traditionnellement acquis aux Démocrates comme la Californie ou le Minnesota, Joe Biden perd la Floride et le Texas pourtant annoncé comme deux potentielles victoires pour le démocrate. "Je suis inquiète, les scores sont bien plus serrés que prévu", s'émeut Lynne. 
 
Lynne au téléphone avec des membres de sa famille américaine
Lynne au téléphone avec des membres de sa famille américaine © France Télévisions

Durant la nuit, elle échange avec les membres de sa famille restés outre-Atlantique. Tous attendent de connaitre l'issue du vote. Ils craignent notamment des décisions de Donald Trump avant une éventuelle passation de pouvoir en janvier 2021 si l'ancien vice-président Biden est élu : "pendant la période de transition, ces trois prochains mois, il pourrait faire beaucoup de mal au pays", craint Lynne. Comme elle, d'autres membres de sa famille envisage de s'installer sur la côte normande si le magnat de l'immobilier est réélu.
 
TÉMOIGNAGE - L'élection américaine vue par une expatriée à Dieppe
(Reportage : Grégory Archiappati, Judikaëlle Rousseau)
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
international élections politique