Bordeaux-USA : la longue nuit américaine des expatriés en attente du résultat des élections présidentielles

Les membres de la communauté américaine retiennent leur souffle. À Bordeaux, ils ne peuvent cette fois pas se retrouver pour vivre cette élection. Les expatriés souhaitent très majoritairement le départ de Donald Trump "qui a fait beaucoup de mal pour nous" d'après leur représentant à Bordeaux. 
Les Américains de Bordeaux ont les yeux rivés vers l'autre côte atlantique. ici des drapeaux américains à Washington.
Les Américains de Bordeaux ont les yeux rivés vers l'autre côte atlantique. ici des drapeaux américains à Washington. © Saul Loëb AFP
Alex, Américain installé à Bordeaux depuis une quarantaine d'années, ronge son frein. La nuit américaine va être très longue, et chacun retient son souffle d'autant qu'il est fort probable que le suspense va durer au-delà de la journée de mercredi. " Je suis anxieux comme tout le monde". Sa hantise : que le président actuel Donald Trump soit réélu. "Il a tellement terni notre image."
"Est-ce que Trump va contester, est-ce qu'il va faire perdurer le doute, y aura-t-il de la violence aux Etats-Unis ?"
Alex a plus de questions qui se bousculent que de réponses. "On a fait notre devoir, on attend de voir." 
Les sondages d'opinion récents donnent l'avantage au candidat démocrate Joe Biden. Mais l'expérience de la dernière élection rend le suspense encore plus fort. 
"Demain en fin de journée, il y aura sûrement une tendance forte. C'est à dire que je pense, vu les sondages, que si Biden devance Trump de 12 à 13 % là il sera très certainement le gagnant." 

Une image écornée

Les expatriés, d'après Alex Rychlewski, sont très largement opposés à l'actuel président américain. À Bordeaux, ils travaillent au sein du monde universitaire, du négoce du vin entre autres.
"Les expatriés ont un niveau d'éducation plus élevé, nous avons pu voir de l'extérieur, on a vu le mal que ce Make America Great again a fait à notre pays parce qu'en fait, c'est une glorification de l'égoïsme ni plus ni moins." 
Donald Trump, par ses prises de position notamment à l'égard de la France, n'est pas en odeur de sainteté chez beaucoup d'Américains de Bordeaux. Alex ne mâche pas ses mots. "Heureusement, les Français savent faire la distinction entre la politique d'un pays et un leader autoritaire qui fait du mal... et le peuple de ce pays."

La nuit américaine avec les étudiants de l'IJBA à Bordeaux est à suivre ici >>> 

 





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
monde international élection présidentielle politique élections