A Dieppe, les habitants et les élus ont remporté une première victoire. La Région Normandie et la SNCF s'engagent enfin à rétablir une liaison ferroviaire directe entre Dieppe et Paris, mais uniquement le week-end dès janvier 2020.
L'annonce officielle vient d'être faite par la Région Normandie à l'issue des états généraux de la mobilité. La ligne directe SNCF entre Dieppe et Paris sera rétablie dès janvier 2020, mais uniquement les week-ends.
A Dieppe (76), les habitants et les élus faisaient front commun sur le sujet depuis 5 ans. Et, visiblement, leur mobilisation a fini par porter ses fruits. Réunis en collectif, ils s'étaient retrouvés récemment pour une réunion publique dans le hall de la gare dieppoise à la suite de laquelle une pétition avait recueilli près de 10 000 signatures.
Pour le député communiste et ancien maire, Sébastien Jumel, cette décision est un heureux complément à la mise à 2 fois 2 voies de la RN 27.
Dans la bataille du rail (comme le titrait la presse), une première victoire avec le rétablissement, confirmé ce matin, d’un direct Dieppe-Paris le week-end. La mobilisation a payé ! #DieppeParisTrain https://t.co/UkHdKY4pcP
— Sébastien Jumel (@sebastienjumel) 5 juin 2019
Pour le maire PC de Dieppe, Nicolas Langlois, ce retour du train sonne comme une nouvelle étape dans le renouveau de sa ville.
"L'enjeu du désenclavement est vital pour notre ville dont le centre renforce ses fonctions avec des projets importants : un multiplexe cinéma à proximité immédiate de la gare SNCF dont nous réaménagerons les abords et qui devra à son tour être réhabilitée, un projet de centre océanographique qui pourrait accueillir plusieurs centaines de milliers de visiteurs qui s'implantera également dans ce secteur, une liaison Transmanche avec l'Angleterre qui s'est consolidée, ou encore une avenue verte sur l'axe Paris-Londres dont l'aménagement s'achève."
Une victoire dans la bataille du rail !✌️ Habitants, cheminots et élus dieppois s'étaient mobilisés avec une pétition qui a recueilli 10 000 signatures ! ?️ Des trains circuleront à nouveau à partir de janvier prochain entre Dieppe et Paris. ? pic.twitter.com/voNif6pRXB
— Ville de Dieppe - Fr (@dieppefr) 5 juin 2019
Une première victoire pour aller plus loin
En complément, Sébastien Jumel a renouvelé son intention de poursuivre le combat pour obtenir plus."La remise en place de cette liaison directe avec Paris est cohérente mais devra ensuite se renforcer en s'élargissant à une circulation également en semaine, avec un renforcement du cadencement entre Dieppe et Rouen et la maintien de toutes les gares qui jalonnent le trajet."
En attendant, sur les quais de la gare SNCF dieppoise, le retour des trains parisiens est déjà attendu avec impatience par les voyageurs.