C'est une question que se posent de nombreux professionnels du secteur touristique de notre région depuis le début des grandes vacances. Où sont donc les vacanciers ? C'est entre autres le cas à Dieppe (Seine-Maritime) où l'on a tenté d'en savoir plus sur cette absence de touristes le long de nos côtes.
Dimanche 14 juillet. Un drapeau vert, une température de l’eau raisonnable pour la saison, une marée basse en milieu de journée. Des conditions qui semblent idéales pour attirer du monde, mais la plage de Dieppe reste inexorablement clairsemée.
"Tout est lié au temps"
À quelques pas de là, les activités de plein air font également grise mine. Et quand les vacanciers sont là, ce sont souvent des locaux ou des frontaliers de la Normandie, comme le constate ce responsable d’un mini-golf :
"Tout est lié au temps. S'il fait beau, les gens qui habitent la campagne, les alentours, arrivent vite. Mais pour l'instant, le début de saison n'est pas terrible. On espère tout de même que les JO vont nous ramener du monde pour ceux qui veulent fuir Paris", explique François Lucien.
Pour trouver un peu de monde, il faut se diriger vers les restaurants. Mais les apparences sont trompeuses, de nombreux établissements ne font pas le plein. Certains sont même vides.
Il n'y a pas de touriste cette année, c'est très calme en Normandie.
Marie-José Leriche, restauratrice
"Les gens n'ont plus d'argent"
"Je pense qu'il y a aussi des soucis de budget. Tout a augmenté cette année. Il y a aussi eu les élections... tout un tas de chose qui font que les gens se sont restreints au niveau des sorties. Les gens n'ont pas envie d'aller manger au restaurant", constate Marie-José Leriche.
Un peu plus loin, un autre restaurant a plus de chance en ce dimanche. Mais l’affluence du jour ne reflète pas ce début de saison. À tel point qu’il a fallu faire des ajustements sur les plannings de travail des saisonniers.
"On est beaucoup et finalement ça ne sert pas à grand-chose parce qu'on ne sait plus quoi faire", lance Laurine Doré, serveuse saisonnière. "On est là sans vraiment avoir d'activité. On nous a demandé de commencer la saison un peu plus tard."
Du côté de la clientèle présente, il y a tout de même un point positif, pas besoin d‘attendre pour s’installer en terrasse. "C'est très étonnant, on n'a pas besoin de réserver", s'étonne une touriste.
Même constat pour Bertrand, qui vient régulièrement à Dieppe : "En principe, ce restaurant est plein, on est content d'avoir trouvé une place, on ne s'y attendait pas forcément !"
Peu de baigneurs à surveiller
Même constat sur la plage de Saint-Valery-en-Caux où les vacanciers sont peu nombreux. Pourtant, les sapeurs-pompiers du poste de secours sont sur le front pour assurer la surveillance tout au long de l'été, avec un poste tout juste rénové.
"On a démarré samedi 6 juillet. On a bien commencé avec un avis de grand frais, des vents à 80km/h, drapeau rouge, baignade interdite… Ça s'est un peu calmé depuis quelques jours, par contre pluie nous suit tous les jours", s'amuse Christophe Jouen, chef de poste.
Et quand on croise quelques touristes, peu d’entre eux osent se tremper plus haut que les chevilles. Mais les jolies plages de la côté d’Albâtre offrent d’autres possibilités pour s’occuper, comme la pêche au crabe, des balades sur le front de mer.
"On fait de la prévention quand il n'y a pas de baigneur. Les gens viennent nous parler, ils nous posent des questions sur les marées, etc", explique Jean-Baptiste Lamant, secouriste saisonnier.
Certains vacanciers osent tout de même se baigner en fin de journée, "quand le soleil apparaît enfin", indique Jean-Baptiste. Le poste de secours restera ouvert jusqu’au 1er septembre.
Les prochains jours vont être déterminants pour les professionnels du secteur du tourisme qui nous ont tous dit être très inquiets pour la suite de la saison. À Dieppe et à Saint-Valery-en-Caux comme ailleurs… l’été finira bien par arriver.