Des vacances à vélo et en famille pour prendre le temps de découvrir la côte d'Albatre

La Seine-Maritime est traversée par quatre véloroutes et les touristes sont nombreux à découvrir la côte et le Pays de Bray en vélo générant même une nouvelle économie
Une famille italienne sur l'avenue verte, près de Dieppe
Une famille italienne sur l'avenue verte, près de Dieppe © Judickaëlle Rousseau - France 3 Normandie
Des vacances itinérantes pour des vacanciers sportifs... A vélo, ils sont nombreux à découvrir la Normandie, ses paysages et sa côte au rythme de quelques kilomètres par jour. En Seine-Maritime, il existe 4 véloroutes qui sont des espaces dédiés et aménagés pour la sécurité des cyclistes. 
 

Carte des véloroutes en Seine-Maritime


La plus connue, l'Avenue Verte longue de 406km dont 90 en Seine-Maritime relie Londres à Paris. De nombreux normands mais aussi des touristes étrangers font le voyage pour découvrir la Côte d'Albâtre et le Pays de Bray à bicyclette.

Le cyclotourisme a également développé une nouvelle économie. Les chambres d'hôtes et gîtes installés à proximité des véloroutes normandes, peuvent obtenir un label "Accueil Vélo" pour les services supplémentaires proposés aux touristes de passage. Des rustines, de la graisse pour la chaîne, des chambres à air ou une pompe pour regonfler les pneus sont à la disposition des cyclistes. 
 

VIDÉO : le reportage de Maxime Fourrier et Judikaëlle Rousseau avec les interviews de 
Le tourisme à vélo

Pour obtenir un label "Accueil Vélo", l'établissement doit remplir plusieurs critères spécifiques et se trouver notamment à moins de 5 kilomètres d'un itinéraire cyclable. L'hébergement doit disposer d'un abri à vélos sécurisé, de kits de réparation, d'informations et conseils utiles (circuits, météo, ...) et de services adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos...

En Seine-Maritime, 86 prestataires de services sont labellisés "Accueil Vélo" dont 67% d’hébergements, 12,6% de sites et lieux de visite, 11,4% d’offices de tourisme, 4,4% de loueurs et réparateurs vélo et 4,6% de restaurants.
   
Label "Accueil Vélo" d'un gîte près de Dieppe
Label "Accueil Vélo" d'un gîte près de Dieppe © Judikaëlle Rousseau - France 3 Normandie


​​​​​
Quelques chiffres sur le vélo en Seine-Maritime
  • 4 véloroutes en Seine-Maritime : l’Avenue Verte London-Paris, la Véloroute du Val de Seine future Seine à Vélo, la Véloroute du Lin et la Véloroute du littoral – Eurovélo 4
  • 378 kms d’itinéraires touristiques à vélo
  • 134 kms aménagés en voie verte par le Département
  • 1 prolongement de voie verte en travaux entre Arques la Bataille et Dieppe
  • 9 483 touristes à vélo réalisant l’Avenue Verte London-Paris en 2017 (chiffre du ferry)
  • 36 951 cyclistes, moyenne de fréquentation annuelle observée sur l’Avenue Verte London-Paris en Seine-Maritime en 2017 (chiffre des 5 éco-compteurs)
  • 22 loueurs de vélos en Seine-Maritime.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie sorties et loisirs vélo transports