Des vacances à vélo et en famille pour prendre le temps de découvrir la côte d'Albatre

Une famille italienne sur l'avenue verte, près de Dieppe / © Judickaëlle Rousseau - France 3 Normandie
Une famille italienne sur l'avenue verte, près de Dieppe / © Judickaëlle Rousseau - France 3 Normandie

La Seine-Maritime est traversée par quatre véloroutes et les touristes sont nombreux à découvrir la côte et le Pays de Bray en vélo générant même une nouvelle économie

Par Maxime Fourrier

Des vacances itinérantes pour des vacanciers sportifs... A vélo, ils sont nombreux à découvrir la Normandie, ses paysages et sa côte au rythme de quelques kilomètres par jour. En Seine-Maritime, il existe 4 véloroutes qui sont des espaces dédiés et aménagés pour la sécurité des cyclistes. 
 
La plus connue, l'Avenue Verte longue de 406km dont 90 en Seine-Maritime relie Londres à Paris. De nombreux normands mais aussi des touristes étrangers font le voyage pour découvrir la Côte d'Albâtre et le Pays de Bray à bicyclette.

Le cyclotourisme a également développé une nouvelle économie. Les chambres d'hôtes et gîtes installés à proximité des véloroutes normandes, peuvent obtenir un label "Accueil Vélo" pour les services supplémentaires proposés aux touristes de passage. Des rustines, de la graisse pour la chaîne, des chambres à air ou une pompe pour regonfler les pneus sont à la disposition des cyclistes. 
 


VIDÉO : le reportage de Maxime Fourrier et Judikaëlle Rousseau avec les interviews de
  • Bernard Chomel, cycliste
  • Donata Piva, touriste italienne
  • Marie-Agnès Fritsch, propriétaire de gîte
  • Baptiste Bureau, cycliste
  • Christopher et Bérangère, touristes français
 
Le tourisme à vélo

Pour obtenir un label "Accueil Vélo", l'établissement doit remplir plusieurs critères spécifiques et se trouver notamment à moins de 5 kilomètres d'un itinéraire cyclable. L'hébergement doit disposer d'un abri à vélos sécurisé, de kits de réparation, d'informations et conseils utiles (circuits, météo, ...) et de services adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos...

En Seine-Maritime, 86 prestataires de services sont labellisés "Accueil Vélo" dont 67% d’hébergements, 12,6% de sites et lieux de visite, 11,4% d’offices de tourisme, 4,4% de loueurs et réparateurs vélo et 4,6% de restaurants.
 
 
Label "Accueil Vélo" d'un gîte près de Dieppe / © Judikaëlle Rousseau - France 3 Normandie
Label "Accueil Vélo" d'un gîte près de Dieppe / © Judikaëlle Rousseau - France 3 Normandie


​​​​​

Quelques chiffres sur le vélo en Seine-Maritime

  • 4 véloroutes en Seine-Maritime : l’Avenue Verte London-Paris, la Véloroute du Val de Seine future Seine à Vélo, la Véloroute du Lin et la Véloroute du littoral – Eurovélo 4
  • 378 kms d’itinéraires touristiques à vélo
  • 134 kms aménagés en voie verte par le Département
  • 1 prolongement de voie verte en travaux entre Arques la Bataille et Dieppe
  • 9 483 touristes à vélo réalisant l’Avenue Verte London-Paris en 2017 (chiffre du ferry)
  • 36 951 cyclistes, moyenne de fréquentation annuelle observée sur l’Avenue Verte London-Paris en Seine-Maritime en 2017 (chiffre des 5 éco-compteurs)
  • 22 loueurs de vélos en Seine-Maritime.

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation de soutien au Squat du Marais

Les + Lus