Le festival Situ revient pour sa 3ème édition à Veules-les-Roses et Sotteville-sur-Mer jusqu'au dimanche 16 septembre. Au programme, théâtre, cinéma et musique. Et la particularité de ce festival, c'est que les artistes viennent dès la mi-août pour créer leur spectacle sur place pendant un mois.
Deux villages entiers en bord de mer pour terrain de jeux. les 35 artistes se sont installés mi-août à Veules les Roses et Sotteville-Sur-Mer. Ils sont logés par les habitants et qu'ils soient comédiens, réalisateur ou musiciens ; Ils se servent du village pour décor. Et loin d'être une contrainte, ce lieu déterminé peut être source d'inspiration.Une fois, le lieu choisi, un champs, un jardin, un garage, la plage, les artistes ont un mois pour créer leur spectacle, répéter et finaliser leur projet.
Des liens forts avec le territoire et ses habitants
Les habitants fréquentent les artistes au quotidien : dans les rues, dans les lieux publics ou bien chez eux pour ceux qui les hébergent, mais le fait est qu'ils les voient dans leur activité de création : ils peuvent assister au coin d'une rue à la répétition d'un texte théâtral, ils peuvent voir une scène de film se tourner en bas de chez eux, ou bien c'est une improvisation qui vient se jouer dans le café où ils ont leurs habitudes.
Les habitants font même partie intégrante de la création. Ils accueillent les artistes en les hébergeant, peuvent les aider par leur savoir-faire (électricité, couture, menuiserie, etc ...) ce qui favorise des rapports non marchands.
Certains même ont été comédiens pour l'occasion. Ce mois de résidence permet de tisser des liens.
Par delà la performance de créer en un mois un projet artistique sur un lieu inconnu, avec le festival Situ il s'agit bien d'initier de nouveaux rapports humains.
Reportage sur le festival Situ de Julie Howlett, Stéphane L'Hôte et Benoît Stéfani :
Le programme à découvrir sur le site du festival : www.festivalsitu.org
Parmi les spectacles programmés :
Du théâtre avec "Les Cendres" de la compagnie Bajour :
De la musique avec les Splinters :
Ce groupe cultive un univers de rock retenu, à la fois doux et incisif. Une musique introspective émergeant des vibrations de l’expérience humaine.
Leur nouvel album, Awkward Stones, est une collection de chansons qui évoquent l’intime tout en interrogeant la régression de nos espaces de vie privée d’aujourd'hui.
Du cinéma avec "Raout Pacha, Flux reflux flux" :