Jeudi 5 septembre 2024, les sapeurs-pompiers de la Seine-Maritime sont intervenus 36 fois sur le secteur de Dieppe et de Veules-les-Roses pour des inondations. Camille, du restaurant Le P'tit veulais, raconte cette rapide montée des eaux.
"Il a plu et c'est monté très vite. En quelques minutes, c'était inondé. Les accès derrière le restaurant n'étaient plus accessibles", témoigne Camille du restaurant Le P'tit Veulais, en plein centre de Veules-les-Roses, joli village touristique de la côte d'Albâtre, connue notamment pour la Veules, le plus petit fleuve de France.
"Je ne comprends pas qu'en 2024 on en soit encore là..."
C'était ce jeudi 5 septembre 2024, entre 10h30 et 11 heures. "Les champs sur les hauteurs sont gorgés d'eau et la Veules est montée rapidement, c'était impressionnant. Et puis, c'est redescendu très vite, aussi", ajoute Camille.
Ce n'est malheureusement pas la première fois que le centre de ce village est inondé. "C'est arrivé aussi au printemps et cela arrive souvent dès qu'il y a de fortes pluies et que les champs sont gorgés d'eau en amont. Je ne comprends pas qu'en 2024 on en soit encore là..."
Camille déplore le manque de haies, de bassin de rétention d'eau notamment. "Il existe des solutions tout de même. Notre voisine, qui habite à l'angle de la Veules, met des plaques en bois devant sa porte à chaque fois, sinon, elle est inondée. Ce n'est pas normal", déplore-t-elle.
36 interventions
Les sapeurs-pompiers de la Seine-Maritime sont intervenus 36 fois sur le secteur de Dieppe et de Veules-les-Roses dans le cadre des fortes pluies de ce jeudi 5 septembre 2024. Aucun blessé n'est à déplorer.
Le département de la Seine-Maritime est placé en vigilance jaune pluie et inondations. 40 millimètres de pluie étaient attendus dans l'intérieur du pays de Caux ce jeudi.