Le maire d’Evreux (Eure) a fait une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle après les violents orages qui ont touché le département mercredi 31 juillet 2024. Un numéro d’appel a été mis en place pour les sinistrés.
L’heure est encore au nettoyage et aux réparations pour les sinistrés d’Evreux. La capitale de l’Eure et son agglomération ont été fortement impactées par les violents orages du 31 juillet 2024. Même si aucune victime n’est à déplorer, les dégâts sont nombreux.
C’est le nord-ouest de l’Eure qui a été le plus touché. Jusqu'à 6.500 foyers ont été privés d'électricité et des routes ont été coupées en raison de chute d’arbres. Les pompiers ont réalisé environ 300 interventions et reçu plus de 600 appels. Il est tombé l’équivalent de deux semaines de pluies en une demi-heure. Les habitants se sont retrouvés les pieds dans l'eau.
🤔 Dans l'Eure, les rues du centre-ville d'Évreux se sont transformées en torrent au passage d'un orage diluvien ce mercredi soir ! (© Agathe Bacquart)#Eure #Evreux #diluvien #pluie @YvesPDB pic.twitter.com/8hin0N8zse
— Didier (@LetItShine69) August 1, 2024
Evreux fortement touchée par l'orage
Plusieurs entreprises, magasins, habitations, équipements publics, voiries ont subi des dégâts significatifs (effondrements de plafonds et inondations). Des routes ont du être fermées à la circulation. La chaussée du boulevard des Cités Unies a été arrachée. Le réseau pluvial est impacté par le soulèvement des bouches d’égout.
Précipitations intenses sous l'orage à Evreux (Eure). Des inondations sont rapportées dans certains quartiers.
— Kévin Floury (@kevinfloury) July 31, 2024
En 30 minutes, on relève 28,6 mm de pluie, soit un peu + de 2 semaines de précipitations pour un mois de juillet sur cette zone.
Crédit photo Krist Dutendas… pic.twitter.com/pXdfh2vpz9
L’entreprise Schneider Electric basée à Évreux a subi des dégâts importants comme l'effondrement d’éléments de toiture. Comme pour beaucoup d'entreprises touchées, des demandes d'activité partielle ont été émises.
Des crèches et centres de loisirs, dont celui de La Madeleine et Netreville, ont du être fermés car des plafonds se sont effondrés et des pièces sont inondées. La halle des expositions a aussi subi un effondrement de toiture et doit rester fermée.
Un numéro spécial mis en place par la mairie
Le maire d’Évreux sollicite la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Cette mesure, une fois publiée au Journal officiel, facilitera l’indemnisation des dommages subis. La municipalité invite les habitants sinistrés par cet orage à se manifester. Ils peuvent contacter le service Proximité des habitants pour déclarer leurs préjudices par e-mail à proximite@evreux.fr ou par téléphone au 02 32 32 27 27.
Toutefois, cette démarche ne remplace pas la déclaration auprès des assurances, qui doit être effectuée dans les trente jours suivant la publication de l’arrêté de catastrophe naturelle.
La préfecture incite les autres communes touchées à faire la même demande et appelle à la vigilance : "des infrastructures ont pu etre fragilisées, des voiries, des accotements, il faut être également prudent avec les réseaux électriques car certaines installations ont été inondées. Leur fonctionnement peut poser des difficultés et générer des courts circuits" précise Simon Babre, préfet de l'Eure.