Violents orages en Normandie : plus d'une centaine d'interventions pour les pompiers de l’Eure et de l’Orne

Mercredi 31 juillet 2024, de violents orages se sont abattus sur la Normandie. Ce sont les départements de l’Eure et de l’Orne qui ont été les plus touchés. L’heure est désormais au bilan.

Après la Seine-Maritime mardi, ce sont les autres départements de la Normandie qui ont été frappés par de violents orages mercredi soir. Les préfectures de l’Eure et de l’Orne ont transmis le bilan des interventions des pompiers. Ils ont reçu de nombreux appels et ont dû intervenir à de nombreuses reprises. Les dégâts concernent principalement les lignes électriques et les routes mais aucun blessé n’est à déplorer. Concernant la Manche, quelques inondations ont amené lezs secours à intervenir dans le secteur de Saint-Hilaire du Harcouët.

De nombreux internautes ont immortalisé les dégâts en photos et en vidéos à retrouver en cliquant ici.

Dans l’Orne : 157 interventions des pompiers

Dans l’Orne les intempéries se sont concentrées dans le nord-est du département.

Au cours de la nuit, 157 interventions ont été réalisées par le SDIS sur 46 communes :

  • 124 pour locaux inondés
  • 21 chutes d’arbres sur la voie publique
  • 1 coulée de boue sur la commune de Champsecret
  • 5 chutes de lignes électriques
  • 2 routes inondées

Deux personnes ont été mises en sécurité sur la commune de Bellou-en-Houlme sans relogement.

Un salarié est placé en chômage technique pour quelques jours à Gouffern-en-Auge suite à l’inondation des locaux d’une entreprise.

Les intempéries ont provoqué des coupures d’électricité suite à des incidents sur 6 lignes à haute tension. Au plus fort de l’événement 1 200 foyers étaient touchés. Ce matin 750 foyers restent encore privés d’électricité. Les réparations sont prévues au cours de la journée. Des routes ont été ponctuellement touchées par des ruissellements sans engendrer de difficulté particulière. Des reconnaissances de secteurs sont actuellement en cours par les sapeurs-pompiers. Des moyens importants ont été engagés par le SDIS de l’Orne notamment la cellule d’appui inondations d’Argentan, 9 engins pompes et des lots épuisement.

Dans l’Eure : 300 interventions des pompiers

C’est le nord-ouest de l’Eure qui a été le plus touché. Plusieurs milliers de foyers ont été privés d'électricité et des routes ont été coupées en raison de chute d’arbres. Les pompiers ont réalisé environ 300 interventions et reçu plus de 600 appels.

Jusqu'à 6.500 foyers ont été privés d'électricité dans l'après-midi, selon la Préfecture. Ce jeudi matin, ils sont encore 1000 à attendre le rétablissement des lignes.

Parmi les conséquences :

  •  À Vernon, le « Club 2024 » (fan zone labellisée JOP2024) a été fermé par le maire, par mesure de précaution.

  • La foudre a causé un incendie dans une habitation au Mesnil-Jourdain. L’occupant a pu être évacué sans être blessé.  À Évreux, plusieurs entreprises, magasins, habitations, équipements publics, voiries ont subi des dégâts significatifs (effondrements de plafonds et inondations). Plusieurs routes sont encore fermées à la circulation. Les plafonds se sont effondrés et des pièces inondées entrainant la fermeture de plusieurs crèches et centres de loisirs dont celui de La Madeleine et Netreville.

  • L’entreprise Schneider Electric d’Évreux a notamment subi des dégâts importants comme l'effondrement d’éléments de toiture.

Une rafale de vent de 124km/h enregistrée à Argentan

Du jamais vu depuis la tempête de 1999 qui a l’époque avait enregistré un record de 158 km/h. Un nouveau relevé hier avec 124 km/h pour une rafale de vent à Argentan.

Météo France a placé l'Orne, l'Eure et la Seine-Maritime en vigilance jaune pour orages et crues ce jeudi 1er août 2024.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité