"Il y avait la pluie, la grêle, il ne manquait plus que la neige" : violents orages en Seine-Maritime, une nuit blanche à Yerville

Victimes d’un orage estival, une cinquantaine de seino-marins ont fait appel aux pompiers dans la nuit du 30 au 31 juillet 2024. Une imprimerie a été touchée à Yerville, à l’est d’Yvetot.

Pour Hélène Cochepain et Jean-François Larsonneur, couple de gérants de l’atelier d’impression ESM 76 à Yerville, la nuit a été courte. "C’est monté en l’espace de dix minutes à 15cm", témoigne Jean-François Larsonneur. Réveillé vers 3h du matin par l’orage, le cogérant a tenté de maîtriser l’inondation avec sa compagne. "Je récupérais toutes les serviettes que je pouvais pour barrer la porte et limiter l’eau", développe Hélène Cochepain, "on a vu que la pompe vide cave ne suffisait pas et on a appelé les pompiers pour qu’ils viennent", explique-t-elle.

En moins de dix minutes les sapeurs-pompiers étaient sur place. "Ils sont arrivés avec leur grosse pompe et en 20-25 minutes c’était réglé", précise le cogérant. Ce matin, raclette en main, l’imprimeur spécialisé en sports mécaniques finit d’évacuer l’eau boueuse qui a envahi le sol de l’entreprise située au sous-sol de leur habitation. Trois personnes sont au chômage technique pour 24h.

Les dégâts concernent essentiellement des cartons de papier. "On a réussi à surélever l’encrier mais on doit appeler l’entreprise à qui on loue pour savoir si on peut redémarrer les machines", explique la cogérante, "c’est surtout des colis qu’on avait préparés qu’il va falloir recommencer et surtout, tout nettoyer". Les sapeurs-pompiers présents sur place ont estimé une perte de 10% du stock de matières premières.

La tempête nocturne au cœur des discussions

durée de la vidéo : 00h00mn27s
Les impacts de foudre dans le ciel de Dieppe le 30 juillet 2024 ©France Télévisions

Dans le village de 2500 habitants, les coups de foudre de la veille sont sur toutes les lèvres. "Il y avait la pluie, la grêle, il ne manquait plus que la neige !", ironise la factrice en distribuant son courrier rue des Faubourgs. De l’eau aussi salle Champlain, rue Jules Guéville, dans les locaux de rangement et la salle de sport. "La première fois que je vois autant d’eau en 28 ans", témoigne Bruno Collé, responsable de la salle omnisports.

Les services municipaux étaient sur site dès 7h pour tout nettoyer. Une entreprise d’assurance est également victime des fortes précipitations. Plus de peur que de mal pour l’une des salariés, "rien à voir avec les inondations de 1993", se souvient-elle. L’activité a pu reprendre normalement dès 10h30 après nettoyage des sols.

4722 impacts de foudre dans tout le département

Au total, 44 habitations du département ont été inondées dans cette nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet 2024 selon le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) de Seine-Maritime. 52 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, principalement sur les communes de Bois d'Ennebourg, Martainville-Épreville, Yerville et Bois l'Évêque. Tous les sinistrés ont pu rester chez eux.

Deux établissements recevant du public ont également été impactés. L’eau est montée jusqu’à 15cm dans une pharmacie rue Carnot à Saint-Etienne du Rouvray. Douze personnes sont au chômage technique pour 48h. À Dieppe, les sapeurs-pompiers se sont déplacés suite à un dégagement de fumée au niveau des condensateurs d'un transformateur électrique alimentant la galerie commerciale Auchan, peut-être provoqué par un impact de foudre. Il n’y a pas d'impact sur l'activité du centre commercial.

Cette nuit, l'observatoire français des tornades et des orages Keraunos a enregistré 4722 impacts de foudre sur la Seine-Maritime. La Préfecture de Seine-Maritime appelle à la vigilance, des orages sont encore prévus ce mercredi 31 juillet après-midi, principalement sur le littoral.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité