Des policiers et des pompiers visés par des tirs de mortiers à Alençon

Le quartier de Perseigne a été réveillé par des émeutes urbaines la nuit dernière. Les forces de l'ordre ont mis près de trois heures à ramener le calme. Des voitures et des poubelles ont brûlé. Le préfet de l'Orne dénonce "des violences inacceptables".

Les rues du quartier ont retrouvé leur calme. Quelques carcasses de voitures brûlées et des poubelles calcinées témoignent d'une nuit passablement agitée. Selon le récit qu'en fait la préfecture, tout a débuté vers minuit et demi "lors d’une intervention sur un incendie de véhicules". Les pompiers et les policiers auraient essuyé "des tirs de mortiers d'artifices".

Plusieurs vidéos comme celles-ci circulent sur Snapshat :

durée de la vidéo : 00h00mn10s
Emeutes à Perseigne, le 31 juillet 2024 ©@-abdel60

Des échauffourées suivent : "Jusqu’à 03h30, un groupe de 30 à 50 individus ont commis une série de dégradations ainsi que des incendies de biens dans le quartier : des voitures, des containers et des poubelles ont été incendiés et détériorés".

Le préfet de l'Orne s'est rendu sur place afin de constituer "une force d'intervention". Des policiers de tout le département de l'Orne ont été appelés en renfort. Le Peloton d'Intervention de la Gendarmerie (PSIG) s'est rendu sur place ainsi que "des équipages de police venus en appui de Caen et du Mans".

La préfecture indique qu'une personne a été interpellée. Les forces de l'ordre seront déployées dans le quartier ce mercredi soir "et les soirs qui suivront". Le préfet de l'Orne a par ailleurs pris un arrêté interdisant "le port et le transport d’objets pouvant constituer une arme par destination" et "la détention, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement, (...) de produits incendiaires (...) et l'achat et la vente à emporter de carburants dans tout récipient transportable".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité