VIDEOS. Les impressionnantes images des orages et inondations qui ont frappé l'Eure et l'Orne

durée de la vidéo : 00h01mn36s
Les orages qui se sont abattus sur le sud de la Normandie entre mercredi 31 juillet et jeudi 1er août 2024 ont fait d'importants dégâts sur les routes et dans les bâtiments, magasins et habitations.
Le centre-ville d'Evreux s'est retrouvé complètement inondé suite aux orages de mercredi 31 juillet 2024. Plusieurs caves et habitations sont également touchés. ©/ France Télévisions

De fortes intempéries et orages ont frappé la Normandie et plus particulièrement les départements de l'Eure et l'Orne, mercredi 31 juillet dans la soirée. En raison de forts cumuls de pluie localisés, plusieurs rues se sont retrouvées inondées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs orages ont touché le sud de la Normandie dans la soirée du mercredi 31 juillet, ils ont été localisés dans les départements de l'Eure de l'Orne selon l'Observatoire des tornades et orages Keraunos. Ces départements avaient été placés en vigilance orange par Météo France.

Dans l'Eure, ces orages ont commencé dès la fin d'après-midi, vers 16 heures. De très fortes pluies se sont abattues sur le sud du département. A Evreux, environ 33 mm de pluie sont tombées en à peine 30 minutes selon le site Météo Express, ce qui a entraîné des inondations dans plusieurs rues. 

Plusieurs milliers de foyers privés d'électricité

À Évreux, "plusieurs entreprises, magasins, habitations, équipements publics ont subi des dégâts significatifs (effondrements de plafonds et inondations)", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Sur cette vidéo, on voit une habitante Ebroïcienne qui s'est presque retrouvée bloquée dans sa voiture à cause de la route inondée : 

Parmi les autres dégâts constatés, environ 3 500 foyers étaient privés d'électricité à 19h30 mercredi 31 juillet, selon la préfecture de l'Eure.

Les pompiers du département ont effectué plus de 300 interventions depuis mercredi soir. 

Grêle et inondations dans l'Orne

Ces indondations ont également concernées le nord de l'Orne. A la Ferrièrre-aux-Etangs, l'étang a même débordé selon cette habitante :

Un peu plus au sud, dans la commune de Ceaucé, la pluie a été accompagnée de grêle, comme on peut le voir sur la vidéo de cette habitante :

Les départements de l'Eure et de l'Orne sont toujours placés en vigilance par Météo France mais, cette fois avec un niveau "jaune", entre 13h et 20h environ, ce jeudi 1er août 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information