Vigilance orange : en Normandie, le retour de vents violents à partir de ce dimanche soir

Un nouvel épisode tempétueux est prévu par météo-France. La Seine-Maritime est en vigilance orange. La péninsule du Cotentin sera touchée par de fortes rafales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La dépression Franklin arrive de l'Atlantique nord, elle se creuse entre l'Islande et l'Irlande du nord. 

Météo France la décrit comme un "front froid très actif". Cet épisode tempétueux va se diriger dans la soirée de dimanche vers la côte d'Opale, la Baie de Somme et la côte d'Albâtre.

Les départements de Seine-Maritime, de la Somme, du Nord et du Pas-de-Calais sont en vigilance orange. (vents violents et vagues submersion). C'est entre 22 et 23 heures que le vent soufflera le plus fort en Seine-Maritime, précise la préfecture. 

Les vents pourront atteindre 120 km/h sur les côtes normandes notamment sur la péninsule du Cotentin, au caps de Barfleur, Saint-Vaast-la-Hougue et Carteret. 

Le retour des vents forts est prévu pour ce dimanche 20 février dans la soirée ©B. Rizzi/ France Télévisions

Les prévisionnistes de Météo-France précisent que l'épisode Franklin est d'"intensité moindre que la récente tempête « Eunice » et d’une durée plus courte. Il est également associé à de fortes vagues sur le littoral de la Manche.".

Il est recommandé d'éviter de circuler à pied ou en voiture en front de mer. 

La préfecture de Seine-Maritime donne ces précisions : 

"Ce coup de vent, à son maximum d’intensité, ne durera que quelques heures. .   La tempête Eunice ayant déjà beaucoup fragilisé les sols et l’implantation des arbres, une vigilance accrue doit être portée au risque de chutes d’arbres ou de branches."   

La Manche, le Calvados et l'Orne sont en vigilance jaune aux vents violents. 

La circulation des trains interrompue à partir de 22 heures

En Normandie, la SNCF va s'adapter à cette météo perturbée, propice aux chutes d'arbres sur les voies. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information