Vigilance orange : en Normandie, le retour de vents violents à partir de ce dimanche soir

Un nouvel épisode tempétueux est prévu par météo-France. La Seine-Maritime est en vigilance orange. La péninsule du Cotentin sera touchée par de fortes rafales.

La dépression Franklin arrive de l'Atlantique nord, elle se creuse entre l'Islande et l'Irlande du nord. 

Météo France la décrit comme un "front froid très actif". Cet épisode tempétueux va se diriger dans la soirée de dimanche vers la côte d'Opale, la Baie de Somme et la côte d'Albâtre.

Les départements de Seine-Maritime, de la Somme, du Nord et du Pas-de-Calais sont en vigilance orange. (vents violents et vagues submersion). C'est entre 22 et 23 heures que le vent soufflera le plus fort en Seine-Maritime, précise la préfecture. 

Les vents pourront atteindre 120 km/h sur les côtes normandes notamment sur la péninsule du Cotentin, au caps de Barfleur, Saint-Vaast-la-Hougue et Carteret. 

Le retour des vents forts est prévu pour ce dimanche 20 février dans la soirée ©B. Rizzi/ France Télévisions

Les prévisionnistes de Météo-France précisent que l'épisode Franklin est d'"intensité moindre que la récente tempête « Eunice » et d’une durée plus courte. Il est également associé à de fortes vagues sur le littoral de la Manche.".

Il est recommandé d'éviter de circuler à pied ou en voiture en front de mer. 

La préfecture de Seine-Maritime donne ces précisions : 

"Ce coup de vent, à son maximum d’intensité, ne durera que quelques heures. .   La tempête Eunice ayant déjà beaucoup fragilisé les sols et l’implantation des arbres, une vigilance accrue doit être portée au risque de chutes d’arbres ou de branches."   

La Manche, le Calvados et l'Orne sont en vigilance jaune aux vents violents. 

La circulation des trains interrompue à partir de 22 heures

En Normandie, la SNCF va s'adapter à cette météo perturbée, propice aux chutes d'arbres sur les voies. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité