REPLAY. François Hollande présente son dernier livre dans le JT France 3 Normandie Rouen

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurence Agatensi .

L'ancien Président de la République est de retour sur les terres qui l'ont vu grandir. François Hollande était à Rouen pour dédicacer son dernier ouvrage, "Bouleversements". En direct de la Librairie L'Armitière, nous avons pu l'interroger sur les différentes questions géopolitiques qu'il aborde dans son livre.

Au programme de ce journal du mardi 27 septembre : François Hollande nous parle de son dernier livre "Bouleversements" dans lequel il évoque les grands changements géopolitiques de la dernière décennie; la pêche senne démersale, très controversée en Normandie, finalement autorisée par l'Union Européenne; et bien entendu votre chronique culture du vendredi, Les Yeux Bien Ouverts, consacrée ce soir au festival Terres de Paroles qui commence dès demain en Seine-Maritime.  Le JT complet du jour est à visionner en direct, comme à la télé, ou bien en différé à n'importe quel moment de la journée.

François Hollande nous parle de son dernier livre

L'ancien Président dédicace aujourd'hui son ouvrage "Bouleversements" publié récemment, et qui évoque les grands changements géopolitiques de ces 10 dernières années. Dans l'interview qu'il nous accorde, nous l'interrogeons sur son double rôle d'ancien Président et d'écrivain ainsi que sur sa vision des enjeux diplomatiques actuels. "J’ai écrit ce livre au moment où s’est déclenché la guerre en Ukraine, et j’ai voulu rappeler les causes, les origines mêmes de ce qu’a été la décision de Vladimir Poutine. C’était inscrit dans une logique qui dès 2012 m’est apparue comme claire même si je ne pouvais pas imaginer qu’il allait aller jusqu’au bout de ses intentions" raconte l'ancien Président de la République. 



Au détour d'une question sur ses liens avec la ville de Rouen, celui qui y a grandi nous confie : "J’ai vécu à Rouen et j’ai toujours pour Rouen une grande affection et une fierté parce qu’on oublie jamais sa ville de naissance, la ville où j’ai eu mes premières humanités, où j’ai même fait mon service militaire. Et je suis encore l’actualité sportive de la ville de Rouen, tous les jours lorsque je prends le journal."  

Suzanne Lipinska, la propriétaire du Moulin d'Andé, est décédée 



Nous l'avons appris cet après-midi. Suzanne Lipinska, grande femme de culture, est décédée à 94 ans. 

Un des premiers à lui avoir rendu hommage est l'Eurois Sébastien Lecornu, le ministre des Armées. Suzanne Lipinska était la fondatrice du Moulin d’Andé dans l'Eure, un lieu devenu mythique au fil des années. 

Malgré la controverse, la pêche senne démersale autorisée

L'union Européenne a tranché hier...elle autorise finalement la technique de pêche senne démersale. Une technique qui consiste à ratisser les fonds marin avec des gigantesques filets de pêche, dévastatrice pour l'écosystème.



Pêcheurs et élus normands demandaient son interdiction, mais à Bruxelles, la France n’a pas pris position, ce qui scandalise le député PCF Sébastien Jumel :  "Le gouvernement français a trahi une fois de plus les pêcheurs français. Emmanuel Macron préfère ses amis de la finance, y compris lorsqu’ils sont représentants d'étrangers néerlandais, plutôt que la pêche artisanale française."



Cette technique n'est encore soumise à aucune réglementation et 98% des pêcheurs normands sont en faveur de son interdiction. "On a souvent des témoignages de pêcheurs qui nous signalent passer derrière un navire senneurs, ce qu’ils retrouvent derrière c’est une forme de désert, y’a plus de poisson pendant des jours et des jours. A termes, si on laisse ça se poursuivre c’est toute notre économie littorale qui va en pâtir" s'insurge Mathieu Vimard, directeur adjoint de l’Organisation des pêcheurs normands. 

A Oissel, la police fait découvrir le quotidien du métier 

Une journée dans la peau d'un policier. C'est ce que propose l'école nationale de police de Rouen Oissel ce week-end à l'occasion de ses portes ouvertes. Recherche de stupéfiants avec les chiens, relevé d'empreintes...Les visiteurs, essentiellement des lycéens ont participé à des atelier, avec comme objectif, peut être de créer des vocations. 



L'ambition principale de l'événement, c'est d'évoquer toutes les facettes de ce métier, comme l'explique Olivier Énault, directeur de l’École nationale de police de Rouen-Oissel : "Le but des portes ouvertes c’est vraiment de montrer que la police ce n’est pas qu’un seul métier de patrouille dans une voiture, c’est tout un ensemble de métiers divers et variés et y compris des métiers qui ne sont pas en tenue, des métiers d’administratifs, de techniques et de scientifiques."



Idée de sortie : le festival Terres de Paroles



Pour la chronique Les Yeux Bien Ouverts (LYBO) nos journalistes Julie Howlett et Didier Meunier vous emmènent ce soir à la découverte de l'édition 2022 du festival littéraire "Terres de Paroles", qui commence demain dans plusieurs lieux de la Seine Maritime. Cette année, la thématique est inspirée de la célèbre phrase de Guillaume Apollinaire : "Il est grand temps de rallumer les étoiles", avec une ambition claire, réenchanter le présent par la littérature. 



Ce week-end, pour l'inauguration, le festival prend ses quartiers au sein de l'Abbaye de Jumièges. L'ambition cette année est d'articuler littérature, spectacle vivant et littérature. "C’est compliqué de comprendre certains ouvrages, certains auteurs, pointe Muriel Amaury, directrice du festival. Donc le faire entendre, peut être l’accompagner parfois de musique ou bien d’images, la formule fonctionne très bien"

Le replay du JT de France 3 Rouen est aussi sur notre plateforme france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité