Eau, électricité... une semaine après la tempête Ciaran, quelle est la situation en Normandie ?

Eau, électricité… Où en est la situation en Normandie une semaine après le passage de la tempête Ciaran qui a provoqué de nombreux dégâts ? Réponses par ici.

De nombreuses communes en Normandie ont été impactées par des coupures d'eau ou d'électricité. Pour certains, la situation dure depuis plusieurs jours. Quelle est la situation en Normandie ? 

5 000 foyers toujours privés d'électricité dans la Manche

Dans la Manche, 5 000 foyers sont toujours privés d'électricité, ce mercredi 8 novembre 2023. 

En revanche, l'alimentation en eau a été rétablie sur l'ensemble du département, selon la préfecture et l'ARS.

Cependant, les autorités précisent que certaines distributions restent tout de même fragiles comme à Bricquebec ou encore sur une partie de la commune de Marigny. Dans ces deux communes, il est recommandé de ne pas consommer l'eau du robinet en attendant les résultats de nouvelles analyses. 200 habitants sont concernés.

Eau encore impropre à la consommation sur une partie du territoire de la Seine-Maritime

La Communauté de communes Campagne-de-Caux est touchée par des survenues de turbidité liées aux pluies. Pour huit communes en totalité et cinq en partie, soit 7 240 habitants environ, la restriction d’usage de l'eau est maintenue. L'ARS demande aux secteurs concernés de ne pas utiliser l'eau du robinet pour les usages alimentaires jusqu'à nouvel ordre.

Voici la liste des communes concernées par cette restriction : Angerville-Bailleul, Annouville-Vilmesnil, Bec-de-Mortagne, Benarville, Breaute-antiville, Bretteville-du-Grand-Caux, Daubeuf-Serville, Goderville
Gonfreville-Caillot, Grainville-Ymauville, Saint-Maclou-la-Briere, Sausseuzemare-en-Caux,
Tocqueville-les-Murs.

Il est à nouveau possible de boire l'eau du robinet dans l'Orne

Bonne nouvelle ! L'Agence régionale de santé et la préfecture de l'Orne annoncent qu'il est à nouveau possible de boire de l'eau du robinet, ce mercredi matin, dans les communes de Soligny-la-Trappe et Joué-du-Bois. L'eau était impropre depuis le passage de la tempête Ciaran. Une distribution de bouteilles en plastiques avait été mise en place par les autorités sanitaires. 

L'ARS a indiqué que : "Les résultats des analyses d’eau obtenus sur les prélèvements réalisés le 6 novembre 2023 au niveau du réseau de distribution d’eau potable alimentant les deux communes permettent de lever les recommandations de restriction d’usage". Elle ajoute que : "La consommation de l’eau du robinet ne présente donc plus un risque pour la santé du consommateur."

Calvados et Eure

Enedis en Normandie a annoncé qu'hier soir + de 97% des clients Normands ont retrouvé l'électricité. Il n'y a plus d'incidents dans le Calvados et l'Eure.

Même constat du côté de l'eau selon les préfectures et l'ARS.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité