Les chercheurs, naturalistes, inventeurs rivalisent d'imagination pour expliquer le monde et l'univers au village de la fête de la science jusqu'au 16 octobre
Tablette numérique, jeux virtuels, "smartphones".... les enfants ont accès dès le plus jeune âge à des objets issus de la haute technologie. L'émerveillement n'est pas toujours au rendez-vous, la curiosité scientifique est rare.
Cette 25ème "fête de la science" est l'occasion d'interroger des scientifiques (qu'est-ce que l'électricité, qu'est-ce qu'une couleur ?) sans complexe.
Elbeuf réunit sous sa toile (à côté de la "fabrique des savoirs") de nombreux ateliers jusqu'à dimanche 16 octobre. Rouen, Caen et Evreux et le Havre organisent aussi des villages des sciences.
Reportage de Christiane Lablancherie et Laurent Lagneau
Le parrain de la "fête de la science 2016" est l'astronaute normand Thomas Pesquet. Il a tenu à être au rendez-vous à la cité des sciences à Paris avant de repartir en Russie.
Le 15 novembre, il décollera de Baïkonour au Kazakhstan pour une mission de 6 mois dans la station spatiale internationale.
.@Thom_astro encouragé par les enfants avant son grand départ ! @citedessciences #FDS2016 #astronaute pic.twitter.com/DDTz2MuxQy
— Fête de la science (@FeteScience) 7 octobre 2016